Miranda JAMES : Le chat du bibliothécaire – 01 – Succès mortel

Miranda JAMES : Le chat du bibliothécaire - 01 - Succès mortel

Présentation Éditeur

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin… Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches…

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions J’ai Lu (grand format)
Date 10 novembre 2021
Éditions J’ai Lu
Date 4 janvier 2023
Traduction Guillaume Le Pennec
Pages 384
ISBN 9782290358429
Prix 7,50 €

L'avis de Cathie L.

Miranda James est le pseudonyme de Dean James, un Mississippien de septième génération récemment rentré chez lui après avoir vécu plus de trente ans au Texas. Fan de mystère depuis son enfance, il écrit son premier roman à l’âge de douze ans.

Actuellement bibliothécaire au Texas Medical Center à Houston, Dean a publié des articles sur des sujets de bibliothéconomie, d’histoire de la science/médecine et de romans policiers. Il vit avec deux jeunes chats, des milliers de livres et pense fréquemment à tuer des gens – mais seulement dans ses romans.

Succès Mortel, Murder Past Due pour la version originale parue en 2010, a été publié en 2021 par les éditions J’ai Lu, traduit par Guillaume Le Pennec. Le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale :

« Les maisons dans ma rue avaient toutes plus d’un siècle, la plupart étant occupées par les mêmes familles depuis des générations. L’architecture élégante, l’aménagement paysager à l’ancienne et l’impression d’habiter un quartier authentique m’avaient apporté un sentiment de sécurité bienvenu après la perte de ma femme. » (Page 13)…

« Je balayai le courrier du regard jusqu’à trouver le nom que je cherchais. Je reposai la lettre et me dirigeai vers une étagère à gauche de la porte, en quête d’un vieux registre d’inscriptions susceptible de répondre à la question. J’espérais bien un  jour obtenir la subvention nécessaire à la numérisation des archives mais, en attendant, je devais travailler à l’ancienne. » (Page 20).

Construction : le narrateur raconte sa propre histoire à la première personne au passé. Le rythme est lent, détaillant les actions avec une minutie aiguillant parfois l’impatience du lecteur qui voudrait bien avancer plus vite dans l’intrigue :

« Je posai le rôti sur le plan de travail et, une fois muni d’un couteau adapté, commençai à découper d’épaisses tranches. Azalea savait y faire en la matière, j’en avais déjà l’eau à la bouche. Justin alla piocher moutarde et mayonnaise dans le réfrigérateur, plus un bocal de cornichons vinaigrés faits maison. Il déposa le tout sur la table, ainsi que le pain et un grand sachet de chips. » (Page 42)

Fil rouge: comportement, interactions avec les humains et les attitudes du chat Diesel qui semble comprendre tout ce qui se passe autour de lui :

« Je ne me rendis compte que j’avais parlé à haute voix qu’en sentant la patte de Diesel sur mon épaule. Comme je me tournai vers lui, il me dévisagea, la tête légèrement penchée sur le côté. C’était troublant de voir à quel point ce chat semblait ressentir les choses. » (Page 36).

Godfrey Priest, auteur à succès de romans policiers, natif d’Athéna dans le Mississippi, revient au pays afin de recevoir un prix et d’assister à un gala donné en son honneur. Il informe Charlie, le bibliothécaire archiviste de l’université, et accessoirement ancien camarade d’école, de son intention de léguer toutes ses archives et manuscrits à la bibliothèque de l’université.

Et de son désir de faire la connaissance de son fils Justin dont il n’a appris l’existence que quelques mois plus tôt. Mais Ezna, mari de Julia, la mère du garçon, qui a toujours qu’il était son père, ne l’entend pas de cette oreille. Charlie, conscient que le retour du célèbre écrivain est loin de faire l’unanimité et ravive de mauvais souvenirs, pressent que de désagréables événements pourraient bien se produire s’il prolongeait son séjour.

Godfrey est retrouvé dans sa suite le crâne défoncé. Qui l’a tué et pour quel motif? Julia parce que Godfrey voulait emmener leur fils en Californie? Justin qui s’est disputé avec lui juste avant le drame? Qui, parmi tous ceux qui le détestaient ? C’est alors que Charlie entre en scène officieusement pour donner un coup de main au shérif par interim, la jeune Kanesha Berry, dont la couleur de peau pourrait bien compliquer la tache; car les vieilles représentations ont la vie dure dans le Mississippi…

Athéna est une petite ville du Mississippi où la vie s’écoule tranquillement à l’ombre de son université et de ses arbres centenaires. Il fait bon y vivre, pour autant que l’on apprécie la routine, certes plaisante, mais la routine quand même. Miranda James apporte un soin tout particulier à transcrire cette atmosphère provinciale avec des décors avenants.

Succès mortel, un premier opus original et très agréable à lire. Une atmosphère cosy tout à fait délicieuse. Vous me direz que c’est un peu bizarre comme description d’un roman policier, et c’est pourtant l’exacte vérité. Ici, pas de meurtres sanglants, pas de cadavres en décomposition, pas de scènes de violence. Ce qui ne signifie pas que l’intrigue est trop mollassonne et sans intérêt. Il s’agit avant tout de passer un agréable moment de lecture tout en tentant de démasquer un meurtrier. Psychologie, sens de l’observation, déduction sont à l’honneur. Et, ce qui ne gâche rien, la touche d’humour et d’originalité avec la présence de Diesel, un chat pas comme les autres. Certes, vous ne ferez pas de cauchemars. Mais je vous garantis que vous en redemanderez.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cathie L.
Cathie L.https://goo.gl/kulVbu
Ecrivain de romans historiques, chroniqueuse et blogueuse, passionnée de culture nordique et de littérature policière, thrillers, horreur, etc...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Sébastien GENDRON : Révolution

Pour résister à l’absurdité du monde, Sébastien Gendron, a lui aussi une arme : nonsense et subversion dans une comédie noire, entre Frédéric Dard et les Monty Python.

Pierre DUBOIS : God save the crime

Inspiré par l'aura démoniaque du tueur en série, Jack l'Eventreur, Pierre Dubois nous livre ici sa version de l'affaire.

Ian CALDWELL : Le cinquième évangile

Ian CALDWELL changera à jamais l'idée que vous vous faites de l'institution religieuse