Milo MANARA : Le Caravage

Présentation Éditeur

Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit « Le Caravage » débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l’âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu’il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux – il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées…

Une édition intégrale inédite pour une œuvre somptueuse signée du trait d’un des plus grands artistes du 9e Art.

Origine Italie
Éditions Glénat
Date 24 novembre 2021
Pages 120
ISBN 9782344050484
Prix 25,00 €
Milo MANARA - Le Caravage
Milo MANARA - Le Caravage
Milo MANARA - Le Caravage

L'avis de Stanislas Petrosky

Manara c’est pour ma pomme un très grand, un immense artiste avant d’être un auteur de BD.
Chacune de ses cases est un petit bijou de détails, que l’on soit sur du portrait, du nu, ou bien du paysage…

Élève, si je puis dire, du Grand Hugo Pratt, et bien que n’étant pas dans la même ligne de style de dessin, il n’en demeure pas l’un des grands maîtres de la bande dessinée…

Bon j’avoue, j’ai certains souvenirs de jeunesse avec la délicieuse Miel du Parfum de l’invisible, et autre Déclic…

J’ai toujours suivi Manara, que j’ai découvert au milieu des années 80 dans L’écho des savanes, alors quand je me suis rendu chez mon dealer de bandes dessinées préféré et que j’ai vu ces deux tomes sur Caravage, je me suis dit pourquoi pas ?

Mais surtout, je me suis demandé ce que Manara pouvait apporter à l’œuvre de Mielangelo Merisi da Caravaggio ?

Ben pour mézigue beaucoup !

Parce que du Caravage, je ne connaissais que les œuvres, et pas la vie, et quelle vie !

Pas l’artiste enfermé dans son atelier à seulement peindre ses toiles, non un homme qui aime la vie, les femmes et qui savait manier l’épée, ce qui lui a valu quelques ennuis…

Deux albums d’une grande beauté, et désormais en intégrale, d’un esthétisme parfait, Manara rend un véritable hommage au Caravage, et ce, pour notre plus grand bonheur !

On en redemande.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Guillermo SACCOMANNO : Basse saison

Une ville transie par le froid et l'ennui, en proie aux éléments et aux passions humaines, le lecteur découvre l'envers du paradis estival.

Jean-Noël LEVAVASSEUR : Une enquête de Martin Mesnil – 1 – Terminal mortuaire

Terminal mortuaire, Jean-Noël Levavasseur a su aborder avec intelligence et subtilité un thème d’actualité qui n’est pas facile à traiter : celui des migrants.

Philippe SETBON : Les trois visages de la vengeance – 03 – Un avant-goût des anges

Le drame qui se passe aux Batignolles dévoile la personnalité des protagonistes tout en créant l’atmosphère de ces évènements.