Michel BUSSI, Fred DUVAL, Nicolaï PINHEIRO : Un avion sans elle

0
19

Le best-seller de Michel Bussi en bande dessinée !

Michel BUSSI, Fred DUVAL, Nicolaï PINHEIRO : Un avion sans elle
-

Présentation Éditeur

Crédule Grand-Duc veut mourir. L’enquête de sa vie a échoué… Depuis dix-huit ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer « Libellule ». La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus et d’échecs… Et puis… alors qu’il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l’époque… Soudain, tout est clair…

Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d’identité, l’adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimée par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro. Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l’enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du Jura ou du front de mer dieppois. À la manière d’un subtil tour de magie, Un avion sans elle dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu’il est en train de nous jouer.

 

Né en janvier 1965 à Rouen, Fred Duval Fred Duval publie son premier album, 500 fusils, en 1995. La même année, il signe son premier grand succès, Carmen Mc Callum (Delcourt, « Série B »). S’ensuivent Travis (Delcourt) et Hauteville House (Delcourt). En 2008, il commence Meteors (Delcourt), une série de science-fiction mise en images par Philippe Ogaki. Il réalise aussi un vieux rêve et, avec le dessinateur Zanzim, adapte Tartuffe en bande dessinée (Delcourt). Il intègre, en 2010, l’équipe du Casse (Delcourt), dont il écrit le tome 4 La Grande Escroquerie. La même année, il crée Nico (Dargaud) avec Philippe Berthet et se lance, aux côtés de Jean-Pierre Pécau, dans l’aventure de Jour J (Delcourt), une série concept dirigée par Fred Blanchard qui revisite les grands tournants de l’Histoire. En 2012, il publie le tome 1 de L’homme de l’année, album qui connaît un beau succès critique et commercial. En 2014 paraissent deux albums consacrés à Esterhazy et à l’affaire Dreyfus, ainsi que Wonderball (Delcourt), ambitieux thriller écrit avec Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard, et dessiné par Colin Wilson. En octobre 2016, il signe le tome 10 de XIII Mystery (Dargaud), dessiné par Corentin Rouge. En 2018, il sort avec Didier Cassegrain l’adaptation en B.D. du roman Nymphéas noirs (Dupuis) de Michel Bussi. La même année sort le premier tome, de sa nouvelle série de science-fiction, Renaissance (Dargaud, tome 3, 2020), réalisée avec EMEM et Fred Blanchard. En 2020, Fred Duval devient chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il réside en Seine-Maritime.

Nicolaï Pinheiro est né en 1985 à Rio de Janeiro dans une famille franco-brésilienne. Arrivé en France à 18 ans pour faire des études d’arts plastiques à Montpellier, il commence par publier des dessins d’humour dans la presse locale puis apparaît régulièrement dans le mensuel humoristique Psikopat et publie plusieurs albums aux éditions Clair de Lune : la trilogie La maison à vapeur (avec Sam Figuière au scénario) et le diptyque Venise, dont il signe scénario et dessin. En 2016, il adapte le roman d’Axl Cendres La drôle de vie de Bibow Bradley chez Sarbacane, suivi deux ans plus tard de Lapa la nuit, dont il écrit également le scénario. En plus de la bande dessinée, Nicolaï travaille aussi comme story-boarder dans l’animation, comme professeur de dessin et comme illustrateur sur différents supports, ayant notamment participé à la création de nombreux spectacles de son et lumière dans plusieurs pays. Un avion sans elle est son premier album aux éditions Glénat. Il réside à Paris.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Glénat
Date 26 mai 2021
Pages 176
ISBN 9782344039373
Prix 25,00 €
Michel BUSSI, Fred DUVAL, Nicolaï PINHEIRO : Un avion sans elle
Michel BUSSI, Fred DUVAL, Nicolaï PINHEIRO : Un avion sans elle
Michel BUSSI, Fred DUVAL, Nicolaï PINHEIRO : Un avion sans elle

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.