Michael CONNELLY : Enquête de Harry Bosch – 15 – Les neuf dragons

0
1518
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

Michael CONNELLY : Enquête de Harry Bosch - 15 - Les neuf dragons

Parution aux éditions Seuil en mai 2011

Parution aux éditions Points 2 en février 2012

Parution aux éditions Points en mai 2012

Titre original : Nine Dragons (2009)

Traduit par Robert Pépin

15 ème tome d’Harry Bosch

Au commissariat de police de Los Angeles, ce genre d’appel anonyme ne surprend personne, et surtout pas Harry Bosch : dépêché depuis peu sur une affaire de meurtre dans le quartier chinois, il soupçonne des activités de racket des triades locales.

En raccrochant, il est convaincu d’avoir vu juste. Reste à le prouver… Le principal suspect s’obstine dans son silence, et l’inspecteur Chu, son coéquipier détaché de l’Unité des Crimes Asiatiques, ne lui semble pas franchement digne de confiance. Préoccupé par l’enquête, Bosch n’a pas trouvé le temps de lire le message vidéo envoyé par sa fille la veille au soir. Elle a 13 ans et vit justement à Hong Kong, avec sa mère.

L’écran du portable s’allume sur une vision d’horreur absolue. L’appel anonyme et le message de sa fille se télescopent soudain : le pire cauchemar de sa vie vient de commencer.

(Source : Points – Pages : 404 – ISBN : 9782757828304 – Prix : 8,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Quand Sophie découvre Harry…

Les affaires sont calmes, Ignacio Ferras n’aspire qu’à une chose : retrouver sa petite famille. Harry Bosch, quand à lui, n’a qu’une envie : enquêter. Un homicide dans une boutique de spiritueux va les sortir de leur torpeur.

Un asiatique est sur le sol, aucune trace de douilles. Toutes les pistes sont envisagées et plus particulièrement celle des Triades. Mais pour échanger notamment avec la femme de la victime, ils sont obligés de faire appel à un inspecteur parlant chinois : David Chu. Et il est toujours complexe pour Harry Bosch de faire confiance à quelqu’un qu’il ne connait pas.

Harry va solliciter l’aide sa fille pour des points de civilisation profitant que Maddie vive avec sa mère à Hong Kong. Mais une vidéo postée sur le téléphone de Bosch va faire basculer le cours de l’enquête.

Je sais depuis des années que Micahel Connelly est un grand nom du roman policier mais j’avoue j’ai entamé mon immersion dans son univers grâce à son roman « Les neufs dragons ».

Harry Bosch est un personnage un peu bourru mais vite attachant. Le décor est bien planté. On visualise très vite les différents protagonistes, les locaux, l’atmosphère de la ville. J’ai vraiment apprécié les détails culturels comme le rappel des émeutes de 1992 au croisement des avenues de Florence et de Normandie…

On voyage dans cet ouvrage de Los Angles à Hong Kong. Il y a du rythme. Et on perçoit à la fois la fusion qu’il peut y avoir entre la culture américaine et la culture asiatique mais également les différences parfois même les clichés.

La vie familiale d’Harry Bosch occupe une place importante dans le récit et c’est loin de m’avoir dérangé. Et bien au contraire, j’ai eu envie d’en savoir plus sur Harry : comment certaines situations ont pu naitre et se dégrader. Je me suis ainsi plongée dans les premières enquêtes d’Harry Bosch à peine ce livre fermé.

A suivre…

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.