Meryl JEANNEAU : Rites funéraires vaudou

0
222
Meryl JEANNEAU : Rites funéraires vaudou
-

Présentation Éditeur

En Haïti, le vaudou est le dernier lien des esclaves déportés avec leurs origines multiples. C’est aussi la bannière de l’union et les tambours de la révolte, où la ferveur de lutte prime sur la diversité des origines.

Pratiquer le vaudou c’est avant tout honorer les loas et ses ancêtres, et respecter sa culture.

Les rites funéraires vaudou sont extrêmement codés s’occupant du corps pour faire migrer l’âme ou du voyage de l’esprit sous l’eau.

Par leur richesse, leur complexité, ces rites religieux ne marquent pas la fin de la vie mais transcendent son aboutissement. Il s’agit d’organiser et de célébrer le retour de l’exil pour la Terre des Ancêtres, au-delà des mers, où vibrent les racines du mapou, l’arbre reposoir des loas, dont les racines infinies traversent la mer.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Fage, Collection Dilaceratio Corporis
Date 3 juin 2021
Pages 96
ISBN 9782849756737
Prix 9,90 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Les éditions Fage ont entamé depuis quelque temps maintenant, une fabuleuse collection, Dilaceratio Corporis, des petits livres, par la taille pas par le contenant, qui traite de la mort, sous toutes ses coutures. De la médecine légale à la thanatopraxie, en passant par la toxicité de plantes, les rites funéraires, le cannibalisme, la philosophie et même les super-héros, c’est te dire l’étendue du sujet…

Quand tu entends le mot vaudou, souvent tu penses aux aiguilles dans la poupée, ce qui est complètement faux, rien à voir. Bon, j’avoue que pour ma part, je pense rhum, mais c’est parce que je suis un alcoolique mondain. Pis, je mens, je pense aussi Baron Samedi, pas plus, parce que c’est une sujet qu’on connais tous mais que l’on maîtrise peu.

Méryl, elle, elle maîtrise bien, logique, elle est Mambo, autrement dit, prêtresse vaudou.

Issu de la collection Dilaceratio Corporis, ce livre est foutrement intéressant, il donne envie d’en connaitre encore bien plus sur cette religion.

J’ai eu la chance d’assisté au 22 à Lyon, à une conférence de Méryl qui a captivé son public.

Si tu veux en savoir plus sur Brigitte, Baron Samedi, Nations Ginen, ce qu’est véritablement un zombi, t’immerger dans une croyance, je ne peux que te conseiller ce livre qui t’en raconte beaucoup !

Le petit plus : des recettes de cuisines pour un voyage encore plus palpitant !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.