Melanie RAABE : Le piège

0
287
Allemagne

INFOS ÉDITEUR

melanie raabe-le-piege
Le piège

Parution aux éditions JC Lattès en septembre 2016

Parution aux éditions Livre de Poche en aout 2017

Traduit par Céline Maurice

Linda Conrads est un auteur à succès qui vit reclus au milieu de nulle part, avec pour seuls contacts son assistante et son éditeur. Hantée par la mort de sa sœur et le visage de son assassin, qu’elle a vu juste avant qu’il ne prenne la fuite, elle n’a pas quitté sa maison depuis onze ans. Mais lorsqu’apparaît sur son écran de télévision un journaliste, elle n’a aucun doute, il s’agit du meurtrier. Linda décide de lui tendre un piège : dans son nouveau roman, un thriller, elle racontera le drame de sa sœur et n’acceptera de donner qu’une seule interview, celle de cet homme.

Mais est-il vraiment le coupable ? Après tant d’années de solitude, si longtemps après les tragiques événements, dans un état mental jugé fragile par certains, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes ?

(Source : JC Lattès – Pages : 350 – ISBN : 9782709649322 – Prix : 20,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Merci à JC Lattès !

Linda Conrads est une célèbre auteure, et dont la réclusion ne fait qu’ajouter à son succès. Depuis 11 ans, elle vit seule chez elle, n’acceptant que les visites de son éditeur et de son assistante. Bouleversée par l’assassinat de sa sœur, par le fait d’avoir pu apercevoir le visage de son meurtrier, elle est hantée. Sa vie aurait pu continuer comme ça… jusqu’où jour elle est aperçoit à la télévision un journaliste. Un journaliste qui serait l’assassin de sa sœur ! Bouleversée, elle décide de faire justice elle-même, et de tendre un piège à cet homme. L’attirant chez elle sous le prétexte d’une interview, elle espère pouvoir lui faire dire la vérité.

Mais cet homme est-il vraiment coupable ? Linda est-elle vraiment saine d’esprit ? Ou le meurtre de sa sœur puis son isolement total l’ont-ils fait dérailler ?

En commençant Le Piège, j’ai su dès les premières lignes que ça allait me plaire. D’abord grâce au personnage de Linda, à la fois fragile mais très volontaire. Son exil, le fait d’avoir vu sa sœur assassinée, la perspective de voir l’assassin s’en tirer librement… Cela pourrait faire craquer n’importe qui ! Mais la jeune femme, malgré son repli, s’est malgré tout reconstruire et le fait de vouloir démasquer un tueur va être la pièce finale de sa résurrection. Car Linda va devoir sortir de sa zone de confort, affronter le monde extérieur pour pouvoir enfin trouver la paix. Le cheminement de ce personnage est très intéressant, très bien décrit. Mélanie Raabe signe ici un premier roman très réussi, et j’espère qu’elle ne s’arrêtera pas en aussi bon chemin !

Le piège est une lecture addictive, se déroulant à huit-clos pendant la majeure partie de l’intrigue. Tension, doute… rien n’est épargné ! On se sent également pris au piège, tout comme Linda, on se demande si elle est saine d’esprit, si ce journaliste est aussi bon qu’il le dit, et surtout, où se cache la vérité.

Le piège est une lecture fascinante du début à la fin, je le recommande !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.