Matthieu BIASOTTO : Le supplément d’âme

1
32
France

Le supplément d’âme de Matthieu Biasotto est un thriller à couper le souffle, déchirant et d’une résonnance … universelle !!!

INFOS ÉDITEUR

Matthieu BIASOTTO - Le supplement ame
Le Supplement d'Ame

Parution aux éditions Auto-édition en décembre 2015

Je ne me souviens de rien. J’ai tout oublié ou presque. Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas. Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant. Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé. Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qu’il s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là. Avant que l’on vienne me débrancher. J’erre dans une expérience parallèle qui m’échappe. Je suis Thomas. Thomas Garnier, et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?

(Source : Auto-éditions – Pages : 226 – ISBN : 9781519665607 – Prix : 11,12 €)

L’AVIS DE LAURENT FABRE

Le supplément d’âme de Matthieu Biasotto est un thriller à couper le souffle, déchirant et d’une résonnance … universelle !!!

Thomas Garnier est le patron d’une entreprise qui porte son nom, Garnier I.E. Consulting. C’est une société de capitaux pour investissements et risques.

Bien qu’exigeant et d’astreinte quasiment en permanence, à la sueur de son front et de ses collaborateurs, les résultats sont là et tout le monde en profite.

A commencer par la femme de Thomas, Olga ainsi que de leur jeune fils, Maël.

Ils vivent chichement dans une grande et belle demeure avec voiture de luxe pour Madame et les meilleurs cadeaux pour le petit garçon.

Un véritable conte de fée.

Mais, parfois, la vie ne tient qu’à un fil, un minuscule grain de sable suffit pour enrayer la belle mécanique, faire s’écrouler le bel édifice ou le château de cartes patiemment construit au fil des années …

Un soir, alors qu’il vient de recevoir un SMS urgent, Thomas doit quitter précipitamment le dîner familial pour rejoindre le siège de l’entreprise.

Pour aller plus vite et y revenir finir la soirée avec sa femme et son fils, Thomas choisit de prendre sa moto de course.

Au détour d’un virage, à pleine vitesse, en pleine nuit, une voiture surgit de nulle part et c’est le drame …

Une nouvelle fois, après les excellents voire exceptionnels Yell, Ewa, Un jour d’avance et Kraft, précédemment chroniqués sur ma page FB et sur divers groupes de lectures FB, Le supplément d’âme est le 5ème livre que je lis de l’auteur, Matthieu Biasotto.

Une nouvelle fois, pour mon plus grand plaisir de lecteur de thrillers, j’ai été envoûté, surpris et complètement embarqué dans un récit à vous faire naître des émotions multiples, des palpitations graduelles au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, toujours cette faculté de l’auteur à nous faire naître des émotions contrastées et éprouvantes, à nous mener par le bout du nez comme un prestidigitateur, un magicien des retournements de situation inattendus et littéralement angoissant, la plume est tellement directe, simple mais surtout percutante.

Le récit interpelle par les nombreuses réflexions, la frontière invisible qui sépare l’être humain entre la vie et la mort, les regrets, la responsabilité, les priorités, les questions fondamentales de l’existence, la richesse accumulée, l’apparence, les mensonges, les non-dits, la vérité, les forces obscures et les démons intérieurs qui sommeillent en chacun de nous, le déni, la préciosité de l’instant présent, le poids des décisions quotidiennes et leur incidence, les risques et les limites qu’on peut se fixer, l’équilibre entre les répères professionnels et personnels ou familiaux, autant de questionnement qui parcourt le roman et qui a des répercussions et des ondes universelles.

On imagine sans peine cette histoire se dérouler en France comme elle pourrait l’être dans n’importe quel pays du monde …

Le personnage principal, Thomas Garnier, va apprendre des choses qu’il n’aurait jamais soupconnées, des révélations fracassantes et fulgurantes propres à le laisser sans voix, sur place, dans la mélasse, dans la mouise, dans un gouffre sans fin et sans fonds, le style à la première personne vous implique directement dans l’esprit et le psychisme de Thomas, c’est étouffant, suffoquant jusqu’à … la fin !

Une merveille de suspense qui m’a englouti, m’a submergé, l’impression de ressentir des sentiments profonds et tellement humains, la faculté de l’auteur à revivre les derniers instants de Thomas avant le drame, passé et présent s’entremêlent et se rapprochent jusqu’à l’inéluctable dénouement qui va atteint un paroxysme, qui va vous mener au bord de l’apoplexie, va vous …

Pour avoir lu ce livre en un petite soirée, une véritable plongée en apnée aux portes de la … mort, cotoyer les affres de la solitude avec un grand S, la grande perdition ou les bords de l’abîme, inutile de vous dire à quel point que ce thriller est brillant, prenant à 100 % et d’une puissance émotionnelle et extatique, ma température corporelle a subi plusieurs fois de variation et dans mon esprit, tout ce qui touche à la vie d’un humain et la proximité de la faucheuse guettant à tout instant, çà m’a chamboulé, ressentir des émotions et des sentiments personnels, une introspection du protagoniste certes mais pas que…

Ce thriller est une fiction mais vous vivrez aussi une expérience viscérale qui va vous secouer, ébranler vos convictions les plus profondes, vous faire réfléchir à votre propre vie, aux choix que vous avez faits par le passé et leur portée, à vous demander l’acuité ou l’intérêt de telle ou telle activité, à vous remettre en cause, à distiller des doutes et des incertitudes dans vos acquis, à rédéfinir (ou pas) votre zone de confort, à se poser des questions existentielles sur la vie et la mort, à orienter ou conditionner différemment (ou pas), en tout état de cause et de fait, Un supplément d’âme ne vous laissera pas indifférent.

Ou quand la fiction dépasse … la réalité !

Parfois, souvent, j’entends des personnes parler de thrillers comme d’un genre de littérature… de gare, réservés à un public en mal de violence, d’hémoglobine, de psychopathes en veux-tu voilà, à réduire le concept ou le phrasé du thriller dans une voie de garage genre vite lu vite oublié, vous savez quoi chère lectrice, cher lecteur, je pense, je vibre, je lis, je vis à travers les thrillers des histoires à vous saisir d’effroi comme nulle part ailleurs, vivre des émotions qui contractent et vous hérissent non pas un mais tous les poils de votre corps, vous donne le tournis, vous demande votre avis, vous immerge et vous immole dans une multitudes de sentiments qui vous concernent directement qui votre âme, qui votre esprit, qui votre corps, vous fout la pétoche, vous prie de bien vouloir ne pas vous excuser, vous fasse transgresser, cotoyer l’impensable, flirter avec l’inconnu, sentir l’air du gouffre béant qui sied à vos pieds, vous étouffe, vous martèle votre conscience à coup de massue, vous fait donner l’importance d’être, de choisir, de donner, d’être généreux, de vivre pleinement, de ne pas se fier au jugement d’autrui, de prendre conscience de la vie, vous donner une idée de la mort…

Comme le faisait remarquer la romancière et auteure de policier/thriller, Patricia Cornwell “… vivre et cotoyer avec les morts pour mieux apprécier… la vie”.

Le supplément d’âme de Matthieu Biasotto va vous permettre d’en savoir encore un peu plus, sur cette mince frange qui sépare la vie de la mort, le personnage principal, Thomas Garnier pourrait être quelqu’un que vous avez connu, la vie est belle mais aussi tellement fragile et ténue…

Lisez ce livre et si vous ne connaissez pas encore Matthieu Biasotto, vous n’allez pas le regretter, il fait parti de ces auteurs pétris de talents innés, une plume qui vous transperce directe le coeur, qui vous donne le sentiment d’assister une histoire passionnante et fascinante sur des sujets qui nous tiennent à coeur, des histoires ancrées dans la réalité et dont l’issue des personnages ne vous laissera pas indifférente.

J’adore également la couverture du livre qui prend tout son sens à l’achèvement de la lecture de ce bijou de thriller, émotions garanties et totale addiction !!!

 

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

PARTAGER
Fan de thrillers, ouvert à tous les genres de thriller, un amour de thriller, passionnément, dangereusement et qui n'aspire qu'à une seule chose : vous faire aimer les ... thrillers !!!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici