Martine NOUGUÉ : Le vrai faux, et même pire

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Martine NOUGUE - Le vrai faux et meme pire
[amazon asin=2919066560&template=image&title=Le Vrai du Faux et Meme Pire]

Parution aux éditions Caïman en janvier 2017

La Pointe, un quartier pittoresque de Sète, petit port sur l’étang de Thau. Trois figures locales pas très recommandables ont disparu : le plus gros producteur d’huitres du bassin, le patron-proxénète du café de La Pointe et un petit malfrat coutumier des mauvais coups. La gendarmerie relie ses disparitions aux vols et trafics de coquillages qui se multiplient sur la lagune. Ce n’est pas l’avis de Marceline, vieille militante éco-féministe, qui oriente l’opinion sur les événements pour le moins bizarres qui surviennent depuis quelques temps dans le coin : morts suspectes d’animaux, pluies de pelotes de filaments, odeurs pestilentielles certains jours…

Qui empoisonne La Pointe, et à quelles fins ? Qui tue sur le bassin et pourquoi ? L’opinion s’enflamme et la rumeur court : des savants fous ? Des services secrets ? Des sociétés occultes ? Le capitaine Pénélope Cissé, chargée de l’enquête, va chercher à démêler le vrai du faux…

(Source : Caïman – Pages : 220 – ISBN : 9782919066568 – Prix : 12,00 €)

L’AVIS DE CÉLINE MARION

Curieuse, j’ai accepté cette lecture, en dérogeant à mes principes de lire dans l’ordre de parution, pour suivre les personnages récurrents et leur passif. Pas de souci à ce niveau.

Il m’a fallu 3 chapitres pour m’habituer à l’écriture, au style. Très direct, un peu trop factuel à mon goût. Mais au fil des pages, ce petit air de terroir sétois a pris le dessus. Cette flic, noire dans ce paysage local apporte une touche piquante. Les personnages secondaires sont fort bien dépeints et distillent eux une petite note d’humour qui rend l’histoire plus attachante. Marceline, Luigi, les men in grey…

Martine NOUGUÉ nous offre ici une palette de ce qui fait notre monde actuel par l’œil avisé de cette vieille Marceline : le féminisme en tête, les femmes battues, prostituées, les trafics divers, les secrets d’Etat, le complot… mais pas que…

En bref, un roman du terroir qui se lit avec plaisir.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Michaël MOSLONKA : 666e kilometre

À la croisée des routes du thriller, du fantastique et de la satire sociale

Anne MARTINETTI : Le Masque, Histoire d’une collection

La collection "Références" propose de mettre à la portée de tous, dans une présentation claire, l'essentiel des connaissances sur un auteur, un thème, une collection...

Sophie JOMAIN : Quand la Nuit devient jour

Pas de tueur en série, de violeur, de slasher, de zombie, non la seule violence qui soit dans ce magnifique livre c’est celle de cette adorable Camille contre elle-même…