Marie NEUSER : Prendre Lily

0
174
France

INFOS ÉDITEUR

prendre lily - marie neuser

Parution aux éditions Fleuve en mai 2015

Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux. Le corps d’une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert. Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu’elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d’Angleterre qui ne connaît pas les débordements. Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n’étaient ces déviances auxquelles il s’adonne en secret. Mais son épouse peut le jurer : Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui : de la complexité d’une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.

(Source : Fleuve – Pages : 528 – ISBN : 9782265099401 – Prix : 19,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Découvert au Salon du Livre de Paris 2015, j’étais très curieuse de lire ce roman de Marie Neuser.

Début des années 2000, dans une petite ville anglaise très tranquille, deux fillettes découvrent leur mère assassinée. Retrouvée dans sa baignoire, les seins découpés et une mèche de cheveux dans chaque main. Cette femme, Lily Hewitt, était une femme et mère modèle, appréciée par tous. Pas très loin de chez Lily habite Damiano Solivo, un immigré Italien. Malgré son alibi et la protection de sa femme, les soupçons de la police se portent rapidement sur lui.

Plusieurs policiers vont faire partie de cette enquête, et nous allons suivre particulièrement le personnage de Gordon. Très sensible, il va rapidement se dévouer corps et âme à l’élucidation de ce crime, mettant tout en œuvre pour coincer le meurtrier. Quitte à mettre même sa propre vie de côté ! Cette affaire va le ronger et le titiller, tout comme ses collègues. On est très vite prit au cœur par cette équipe de policier mais surtout d’êtres humains. On ressent parfaitement leur désarroi, leur colère, et leur volonté de tout faire pour empêcher le meurtrier de s’échapper impunément.

Prendre Lily est un policier que je suis ravi d’avoir pu lire, notamment car il m’a donné la possibilité de découvrir Marie Neuser, mais aussi pour sa construction particulière. Ici, pas une enquête résolue au bout de quelques jours, pas d’illuminations de génies ou de profiler. Une équipe de choc, mais simplement composée de policiers. Et surtout, c’est une enquête qui va durer dans le temps, qui ne sera éclaircie (ou pas ?) que des années après le meurtre. Et ça, je trouve que c’est vraiment appréciable ! L’enquête piétine, avance au gré des événements découverts, mais cela montre aussi la réalité de certaines enquêtes : tout n’est pas résolvable, il arrive trop souvent que certains criminels s’en sortent à cause des faibles pistes et des volontés de l’administration de clôturer certaines enquêtes après un délai trop long.

Marie Neuser présente une intrigue bien ficelée, des personnages bien décrits, on ne peut que se sentir proche des policiers et détester certains des personnages ! Prendre Lily est un thriller très intéressant, je vous encourage à le lire. Surtout que c’est apparemment un premier tome et qu’une suite est à attendre !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.