Margaret Atwood, Renée Nault : La servante écarlate en BD

Margaret Atwood, Renée Nault : La servante écarlate

Présentation Éditeur

Provocant, déconcertant et prophétique, La Servante écarlate est un phénomène mondial.
Une adaptation graphique originale et stupéfiante du roman de Margaret Atwood, superbement illustrée par l’artiste Renée Nault.

Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une  » Servante écarlate  » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom. Réduite au rang d’esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l’ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n’ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon…

Dans une description d’une force peu commune, Defred se remémore le monde d’avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d’un emploi, d’une famille et d’un nom à elle. Aujourd’hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.

Origine Canada
Éditions Robert Laffont
Date 28 octobre 2021
Traduction Michèle Albaret-Maatsch
Pages 248
ISBN 9782221250389
Prix 23,00 €
Commander
Margaret Atwood, Renée Nault : La servante écarlate
Margaret Atwood, Renée Nault : La servante écarlate
Margaret Atwood, Renée Nault : La servante écarlate

L'avis de Stanislas Petrosky

Un des dystopies les plus connues au monde. Un roman sombre et malheureusement prophétique qui a marqué de nombreux lecteurs.

Les servantes écarlates sont des femmes réduites au rang d’esclave sexuelle. Leurs corps sont aux services de riches familles, et elles doivent être fertile si elles veulent survivre.

Le pied quoi, la belle vie… Defred est l’une d’elles, elle raconte sa vie et celle d’avant. Quand elle pouvait se vêtir normalement, être maître de son corps. Quand elle était indépendante, libre et qu’elle avait encore un nom.

Une adaptation au cordeau avec un cadrage qui met parfois le lecteur en abime. Un passage du noir et blanc à la couleur, et vice versa, pur mettre en force certains passages.

Une fois de plus nous sommes dans une très bonne adaptation, j’espère de tout cœur que la bande dessinée et le roman graphique amèneront des personnes à relire ces grands classiques de la littérature.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Nicholas MEYER : Sherlock HOLMES – L’horreur du West End

À Londres, en mars 1895, des événements plus étranges se succèdent, mais pour Sherlock Holmes, c’est élémentaire : un maniaque rôde. Et son nom est… Jack.

G. SARYAN : Prison Bank Water

Une ancienne plateforme pétrolière transformée en un pénitencier sous-marin ultra-sécurisé. Les plus dangereux criminels du pays y sont enfermés !

Rita FALK : Choucroute maudite

Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur.