INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Gallimard collection Série Noire en février 2015 Parution aux éditions Folio en février 2016 Traduit par Sébastien Raizer Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables. Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens. (Source : Gallimard – Pages : 512 – ISBN : 9782070145485 – Prix : 19,90 €) |
L’AVIS DE JUSTINE
Une intrigue SF comme celle-ci ne pouvait que m’intéresser. Pourtant, je ressors vraiment déçue de ma lecture. L’auteur s’est concentré sur une intrigue policière (une chasse au terroriste) en reléguant au second plan tout le côté surnaturel qui est pourtant le fond de l’histoire. Et en tant que pure intrigue policière, le roman n’est pas fondamentalement mauvais, mais il y avait tellement de potentiel à exploiter que je suis restée sur ma faim pendant toute ma lecture.
Dans l’univers de Marcus Sakey, les « mutants » sont appelés Brillants; ils sont apparus au début des années 80 et n’ont pas de pouvoirs spectaculaires (leurs dons ressemblent d’avantage à des facilités intellectuelles). Trente ans plus tard, le gouvernement craint ces Brillants qui sont regardés de travers par toute la population. L’un d’entre eux est responsable d’attaques terroristes sur le territoire américain et est traqué par une équipe spécialisée. Le côté « anti terrorisme » est bien décrit et on imagine bien les enjeux; le rythme est soutenu et beaucoup de scènes sont musclées; pourtant, ce thème est loin de me passionner et je me suis ennuyée… Je n’ai pas non plus accroché aux personnages dont aucun n’a retenu mon attention…
Je n’arrive pas bien à mettre les mots sur ce qui m’a gênée, mais je ne suis clairement pas convaincue. Dommage, car le pitch était vraiment attirant :/
L’AVIS DE YANNICK P.
Depuis les années 1980, 1 % de la population naît avec des capacités exceptionnelles. On les appelle les «Brillants». L’un d’entre eux a utilisé ce don pour couler la Bourse et créer un désastre économique. Depuis les brillants sont considérés comme dangereux et traqués par le Département Analyse et Réaction. Le DAR les capture pour les rééduquer voire les élimine. Nick Cooper est le membre le plus doué de cette agence. Normal, il est Brillant lui aussi. Mais quand un surdoué nommé John Smith tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux, Cooper, dont la fille se révèle également Brillante, est contraint de passer un deal fatal. Offrir aux siens une place normale dans la société contre la vie de Smith. Pour ce faire, il doit passer de l’autre côté de la barrière en devenant l’un des terroristes les plus recherchés.
Mon humble avis :
Étrangement publié dans la Série Noire de Gallimard, Les Brillants, 1er tome d’une trilogie, est un thriller uchronique. Il mêle polar et science-fiction, non sans rappeler les séries Heroes ou les 4400. Oui, nous sommes bien dans un polar. Avec la quête du héros, les bons et les méchants. Les Brillants ne sont ni invulnérables, ni irréprochables. Les normaux non plus. Cooper va plonger dans le monde des Brillants et sentir vaciller ses convictions. Ce vacillement est un des intérêts de ce roman. Certes, il n’y a rien de bien original dans le roman de Marcus Sakey, quand il y traite de la question de la différence, la peur de l’autre, mais quand il vient à dessiner les contours des doutes et des contradictions de ses personnages Sakey offre au lecteur d’adopter un point de vue, une réflexion intéressante.
Car à la fermeture du 1er tome, quelques questions viennent tambouriner à la porte de mon petit cerveau. Dans ce monde ci, quelle est la véritable nature des uns et des autres ? Terroriste, combattant de la liberté, défenseur de l’ordre ? Quelle est la perception de la différence chez les uns comme chez les autres ? Comment se faire une place au sein de la société ? Face à l’inconnu, comment l’état doit réagir ? Sakey, au-delà du divertissement et sous couvert d’une bonne dose subtilement distillé de polar, voire d’espionnage égraine de nombreuses questions au fil des pages. Je n’ai pas fini d’y réfléchir.
Mais ne nous trompons pas. Les Brillants est avant tout un page turner (pardon de l’anglicisme, mais je n’ai pas trouvé d’autre mot) incroyable avec ses nombreux rebondissements. Oui j’ai été captivé par ce bon moment de lecture. J’ai eu du mal à quitter cette histoire. D’aucuns diront qu’elle est parfois un peu simpliste mais ce roman se lit avec un grand plaisir. Et il fait bon y revenir. La course poursuite effrénée où Cooper, homme seul, va tenter de mettre fin à cette menace, en faisant tout pour ne pas entraîner sa famille dans un monde ignoble, a su me tenir en haleine. Les Brillants est emballé avec un rythme qui ne laisse aucun temps mort au lecteur. L’action est parfaitement maîtrisée, l’écriture est efficace et visuelle.
A suivre car le second volume est paru en français, et le dernier en anglais.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.