INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Rivages en septembre 2005 Existe-t-il un lien entre un Tampax qui attend son heure funeste au fond d’une boîte, un névrosé en proie à des convulsions meurtrières lorsque sa voisine se méprend sur la paternité du célébrissime Kind of Blue de Miles, ou encore un sans-papiers congolais qui fonce vers la mort, des diams plein les poches ? A priori, non. Mais ce serait sans compter avec l’imagination de Marc Villard et de Jean-Bernard Pouy, qui conjuguent leur verve et leur talent dans ce recueil où les textes s’enchaînent selon le principe du « cadavre exquis ». Réuni pour la première fois dans un livre, le duo nous conte la violence et le tragique de ce monde à coups d’ironie grinçante et d’humour décapant. (Source : Rivages – Pages : 192 – ISBN : 9782743614409 – Prix : 6,60 €) |
L’AVIS DE JEREMY BOUQUIN
Il y en a qui ont de drôle de jeux ! C’est deux là : Pouy et Villard font partie du fleuron du polar Français. Des habitués de la nouvelles, du Oulipoupo, du contes noirs et court.
Un jour, ils se lancent un défi :
Marc Villard a d’abord écrit treize nouvelles. Puis il les a disposées selon un certain ordre. Il les a alors confiées à Jean-Bernard Pouy. A charge pour lui de les lier par douze nouveaux textes.
En avant…
D’autres auraient dit qu’ils jouaient du Cadavre exquis ! Eux font juste un ping pong. Les nouvelles s’enchainent vite. On ne lâche pas les détails, les personnages. Tout est bon pour faire du lien : un CD, un nom, une ville, un instrument de musique…. Les récits ne sont pas tous extraordinaires, mais l’énergie est là. Les nouvelles, comme le recueils est trop court. Ils récidiveront. Il y en a un autre.Bref, un polar qui ressemble à une expérience, maîtrisé par deux doux dingues du polar. De l’humour, du style, du rock, « bouillonesque ! »
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.