Marc VILLARD et Jean-Bernard POUY : Ping Pong

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

ping pong - villard pouy -Parution aux éditions Rivages en septembre 2005

Existe-t-il un lien entre un Tampax qui attend son heure funeste au fond d’une boîte, un névrosé en proie à des convulsions meurtrières lorsque sa voisine se méprend sur la paternité du célébrissime Kind of Blue de Miles, ou encore un sans-papiers congolais qui fonce vers la mort, des diams plein les poches ? A priori, non.

Mais ce serait sans compter avec l’imagination de Marc Villard et de Jean-Bernard Pouy, qui conjuguent leur verve et leur talent dans ce recueil où les textes s’enchaînent selon le principe du « cadavre exquis ».

Réuni pour la première fois dans un livre, le duo nous conte la violence et le tragique de ce monde à coups d’ironie grinçante et d’humour décapant.

(Source : Rivages – Pages : 192 – ISBN : 9782743614409 – Prix : 6,60 €)

L’AVIS DE JEREMY BOUQUIN

Il y en a qui ont de drôle de jeux ! C’est deux là : Pouy et Villard font partie du fleuron du polar Français. Des habitués de la nouvelles, du Oulipoupo, du contes noirs et court.

Un jour, ils se lancent un défi :

Marc Villard a d’abord écrit treize nouvelles. Puis il les a disposées selon un certain ordre. Il les a alors confiées à Jean-Bernard Pouy. A charge pour lui de les lier par douze nouveaux textes.

En avant…

D’autres auraient dit qu’ils jouaient du Cadavre exquis ! Eux font juste un ping pong. Les nouvelles s’enchainent vite. On ne lâche pas les détails, les personnages. Tout est bon pour faire du lien : un CD, un nom, une ville, un instrument de musique…. Les récits ne sont pas tous extraordinaires, mais l’énergie est là. Les nouvelles, comme le recueils est  trop court. Ils récidiveront. Il y en a un autre.Bref, un polar qui ressemble à une expérience, maîtrisé par deux doux dingues du polar. De l’humour, du style, du rock, « bouillonesque ! »

Invités Auteurs
Invités Auteurs
Un auteur nous fait partager l'un de ses coups de coeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

James DICKEY : Délivrance

Délivrance est le genre de roman noir qui te tient en haleine de la première à dernière page, qui te donne envie de revoir ce film

Aurélien MOLAS : Les fantômes du Delta

Aurélien Molas a réussi à écrire un thriller qui tient bien la route, bien documenté et intéressant, sur fond de terrorisme et d’ONG, le plus souvent dynamique et plein de suspense.

Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE : Antoine Marcas – Tome 6 – Lux Tenebrae

Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas, attaché à L'Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels, est appelé d'urgence dans un musée