INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Préludes en octobre 2015 De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes … Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l’eau malgré la purge médiatique. Lorsqu’il s’intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loins qu’un simple fait divers, au plus près d’un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des « bébés volés » de la dictature franquiste. Quand un spécialiste du polar mêle petite et grande histoire sur fond de vendetta, le résultat détonne et secoue. Marc Fernandez signe ici un récit sombre et haletant qui nous dévoile les secrets les plus honteux de l’ère Franco, dont les stigmates sont encore visibles aujourd’hui. Un premier roman noir qui se lit comme un règlement de comptes avec la côté le plus obscur de l’Espagne. (Source : Préludes – Pages : 288 – ISBN : 9782253191162 – Prix : 13,60 €) |
L’AVIS MURIEL LEROY
Ce roman policier change de mes dernières lectures car à l’instar de « Etoile Morte » , il s’agit là aussi d’un polar réaliste, mais sur un thème historique, le régime de Franco et le mystère des bébés volés à cette époque.
Les personnages attachants du récit ne sont pas tous conventionnels, loin s’en faut, on y trouve une avocate, qui abandonne tout pour s’occuper du dossier, une détective transsexuelle, un juge prêt à tout perdre pour rouvrir l’enquête et surtout un journaliste, personnages atypiques et attachants chacun à leur manière !
Tous les quatre vont s’associer afin de faire éclater le scandale…
Le récit est mené à la manière d’une enquête journalistique, rien d’étonnant puisque l’auteur franco espagnol est journaliste… Il va nous conduire en Espagne et nous intéresser à ce régime, son Histoire.
Ne connaissant rien, ou très peu de celle-ci, j’y suis donc rentrée avec un très vif intérêt !
L’histoire est rythmée et passionnante ! Bien évidemment, il y a des morts mais sans trash sans détail scabreux et surtout pas de flic ici…
On se retrouve donc dans un livre où les héros sont ceux qui se battent pour faire éclater la vérité au mépris du danger, parce que personne au gouvernement n’a intérêt à ce que ça se sache.
J’ai vraiment aimé ce livre loin du sordide, surtout par les temps qui courent, passionnant riche en documentation et en intrigues de toutes sortes… C’est un roman noir et non un thriller et c’est aussi la grande différence. Ce livre dénonce le Régime de Franco et sa dictature et pour notre plus grand plaisir de lecteur ! En outre, Apprendre, par le biais du polar, est tout un art, qui peut amener aussi beaucoup de réflexions, tout en maintenant le suspense !
Je vous le conseille vivement, vous ne vous ennuierez pas, mais amateur de glauque et de malsain passez votre chemin ce livre n’est pas pour vous !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Belle histoire. c’est bon roman je trouve. J’adore les romans policiers.
un super livre !!!!!sur le thème des bébés volés, d’un genre un peu différent il y a :
http://lireetrelire.blogspot.fr/2014/05/luz-ou-le-temps-sauvage-elsa-osorio.html
bonne soirée!