Naissance à Aix-en-Provence le 23 novembre 1955.
Manon Torielli-Sarmejane obtient sa licence de Lettres à Nice et sa maîtrise à Aix-en-Provence. Elle écrit depuis fort longtemps : poésie, récits fantastiques, contes, romans, entre autres policiers.
Mais elle a aussi beaucoup joué au théâtre : Molière, Camus, Sartre, des adaptations de Kafka, de Vian, de Zola, du Brecht, du Obaldia, du Tennessee Williams, du Loley Bellon… Elle a animé des ateliers de théâtre avec les adultes et les adolescents et monté beaucoup de spectacles (Marcel Aymé, Giraudoux, Anouilh…).
Actuellement, elle participe à un atelier de clown contemporain animé par Brice de Charentenay (La Compagnie du Grain) et fait partie d’un petit ensemble choral.
Au quotidien, elle est professeur de Lettres et elle écrit des polars qui ont pour cadre Marseille ou les Alpes-de-Haute-Provence.
Elle a publié en 2005 L’Enlumineresse, un récit médiéval, puis un roman policier en 2011 (L’Effaceur, Demeter). En 2014 ont paru chez Ska numérique Frangines, une novella noire ainsi que La Marelle.
|