M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête – Tome 1 – La quiche fatale

0
413
Ecosse FLAG
M.C. BEATON - Agatha Raisin enquete - Tome 1 - La quiche fatale
-
  • Éditions Albin Michel en juin 2016
  • Traduit par Esther Ménévis
  • Pages : 319
  • ISBN : 9782226317322
  • Prix : 14,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Et si on changeait un peu d’atmosphère ?

C’est mon envie depuis ce début d’année 2016 de vouloir sortir un peu des sentiers battus de ma lecture de polars et de thrillers, et de vouloir lire (et découvrir) des romans policiers inabituels. Du coup, je vous propose d’embarquer avec moi, en direction de l’Angleterre, de Londres et d’un charmant petit village des environs de Cotswolds.

Agatha Raisin en a marre de sa vie actuelle. Alors elle décide de tout plaquer, son boulot, sa vie luxueuse et enrichissante dans la ville de Londres. Bye bye London and go to Cotswolds, petit village aux demeures bien charmantes et typiques que l’on trouve dans la campagne anglaise.

Alors que ses ami(es) et collègues de boulot tentent de lui en persuader, Agatha n’en fait qu’à sa tête et veut profiter d’une retraite anticipée dans un endroit paisible, loin de l’effervescence polluante de la capitale du Royaume-Uni.

Débarquant sans a priori dans ce petit village, mais non sans s’être fait remarquée à son arrivée, Agatha Raisin va toutefois faire son maximum pour se faire apprécier par la population de ce village. Et cela ne va pas être facile…

Un concours de recettes pour qui présentera la meilleure quiche (et Agatha va vouloir se présenter à ce concours) et tout va aller de travers. La quiche d’Agatha s’avère d’une qualité douteuse : elle va provoquer la mort du mari de l’une des organisatrices du concours. Dès lors, entre la police du coin et l’inspecteur Billy Wong, et Agatha déterminée elle aussi à faire la lumière sur cet assassinat involontaire, l’atmosphère tranquille du petit village va s’en trouver bouleversée.

Un très bon excellent cocktail d’émotions à découvrir dans ce polar teinté de la touche connue de tous, de l’humour british. MC Beaton fait de son héroïne, un personnage proche d’une autre auteure du crime et patriote (la Miss Marple d’une certaine Agatha C.) et c’est un immense plaisir de lecture et surtout très différent de ce que je lis habituellement. Bourré d’humour, sans prétention mais sans pour autant oublier le coté policier du récit, la romancière anglaise nous invite dans son enquête, comme si elle nous invitait à prendre le thé en sa compagnie. Des personnages truculents, qu’ils soient principaux ou secondaires, des dialogues et situations savoureux à souhait. Tout dans ce polar à l’anglaise est un vrai plaisir de lecture. Nageant entre l’enquête et les turpitudes quotidiennes de notre chère Agatha, essayant de se faire accepter par la population de ce petit village, MC Beaton fait preuve d’une écriture fort sympathique, agréable à lire. Le tout avec l’inévitable humour « so british ».

Alors sans hésiter, prenez le bateau, l’avion, le train pour embarquer vers Londres. Et louez une petite voiture pour aller du côté des Cotswolds.

Vous verrez peut-être Agatha… qui sait ?

L’AVIS DE YANNICK SCOTTO

Bienvenue dans le 1er roman des aventures d’Agatha Raisin de l’auteure M.C BEATON.
Si vous cherchez une série facile à lire, divertissante, rocambolesque avec des énigmes criminelles alors Miss Marple d’aujourd’hui vous fera passer de bons moments..

Âgée de 53 ans, toujours mariée mais séparée de Jimmy Raisin (alcoolique notoire qu’elle quitte un matin en lui flanquant une pile de brochures des Alcooliques Anonymes sur la poitrine et dont elle ignore s’il est toujours vivant), Agatha Raisin a fait carrière dans les relations publiques.
Peu après avoir vendu sa société COMMUNICATION RAISIN et choisi une retraite anticipée, Agatha quitte Londres et son bureau de Molton Street dans le quartier Mayfair pour s’installer dans un cottage, dans les Cotswolds à Carsely.

Une nouvelle résidente à Carsely :
un village accueillant ? En surface…

Pas de travail du matin au soir, pas d’agitation, pas de bruit, comment allait-elle le supporter ?

« Qu’est ce que tu as fait ? »
Comment s’occuper et faire que le village s’intéresse à elle ?
Un CONCOURS DE QUICHES…

Utilisation de la ruse : une quiche achetée chez un traiteur par Agatha…

L’arbitre du concours…MORT après avoir goûté à cette « quiche FATALE » !!
Agatha au coeur de l’enquête..

La société des Dames de Carsely
Un livre : cote K-543 adhérent 27
De la CIGÜE AQUATIQUE

L’agent de police du coin, Fred Griggs et Billy Wong, de la police judiciaire de Mircester enquêtent…Agatha aussi.

Qui a tué Monsieur CUMMINGS-BROWNE ?😱

Amis réussirez-vous à percer cette énigme ?

Bon appétit !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici