Le roman noir est aujourd’hui l’une des littératures les plus prisées en France, où un livre publié sur cinq est désormais un polar. L’image de la littérature policière et de ses apparentés a en effet beaucoup évolué depuis quelques années : longtemps considérée comme un genre mineur, elle est désormais plébiscitée par l’ensemble des lecteurs, y compris les amateurs de littérature dite « blanche ».

« Les bonnes âmes se sont aperçues que le roman policier représentait la meilleure façon d’explorer les zones les plus troubles, les plus glauques de la nature humaine » écrit Yann Plougastel, journaliste au Monde, dans son blog Quelques nuances du polar. Le polar est ainsi devenu le meilleur témoin de notre époque, dont il sait sonder les dérives et les excès (terrorisme, cybercriminalité, hacking, usurpations d’identité, etc.).

Livre Paris proposera en 2018 un véritable espace dédié aux littératures policières sous toutes leurs formes. Loin de l’image poussiéreuse du détective au chapeau de feutre, il s’agira ici de témoigner de la manière dont les écrivains de polar regardent le monde d’aujourd’hui, et anticipent celui de demain.

La programmation s’articule autour de plusieurs thématiques :

  • True detective : certains des meilleurs auteurs de polar actuels sont d’anciens juges, détectives, médecins légistes ou inspecteurs de police. Il s’agira ici de leur donner la parole ;
  • True crime : genre en pleine effervescence, le true crime (les « histoires criminelles vraies ») vise à dépeindre la réalité des crimes et des criminels. Etroitement apparenté au journalisme, il se décline sous la forme d’enquêtes, d’investigations à propos d’affaires ayant réellement eu lieu ;
  • Ce genre littéraire « impur » : entretiens avec des écrivains qui empruntent les codes du polar, sans pour autant être catalogués dans ce genre
  • Littératures policières, séries télé et cinéma : influences réciproques : retour sur ces allers et retours fructueux entre les littératures policières, le grand et le petit écran, avec des scénaristes et écrivains mais aussi des acteurs et réalisateurs.
  • Thriller : retour sur les parutions de l’année dans ce « sous-genre » du polar.
  • Fan de polar : une personnalité nous fait part de sa passion ;
  • Actualités : retour sur les grandes tendances du polar d’aujourd’hui, pour témoigner de son actualité

Une carte blanche sera aussi confiée à la BiLiPo, Bibliothèque des Littératures Policières. Enfin, une programmation spécifique en direction des scolaires sera proposée le vendredi et le lundi après-midi, avec des rencontres d’auteurs et un atelier d’écriture « trouvez la clef de l’énigme ».

Retrouvez toute la programmation ici

A ne pas manquer !

Lundi 19 mars 2018
16h00 – 17h00

Reconstitution d’une scène de crime

La reconstitution d’une scène de crime, comme si vous y étiez. Ce procédé, parfois requis par le juge d’instruction en charge d’un dossier pour lever des doutes sur des questions techniques (« des détails auxquels on n’avait pas pensé peuvent surgir comme une évidence quand on se retrouve en situation », selon un magistrat), sera ici activé in situ devant le public. Des spécialistes décrypteront ensuite le fonctionnement de ces nouvelles méthodes et technologies désormais employées par la police scientifique.

Avec Norbert Fleury et Joël Machecler, policiers scientifiques du service régional de l’identité judiciaire de Paris

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.