Lisa BALLANTYNE : Au loup

0
36
Lisa BALLANTYNE - Au loup
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe.

L’accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d’agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l’angoisse, la honte, l’épouvante s’abattent sur sa vie. Alors que l’opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d’engloutir sa réputation, son travail, sa famille.

La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l’a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.

Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu’à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.

Origine Royaume-uni
Éditions Belfond
Date 13 juin 2019
Traduction Carla LAVASTE
Pages 336
ISBN 9782714479747
Prix 20,00 €

L’AVIS DE LÉA D.

Merci à Belfond !

Nick est prof de théâtre dans un collège, heureux en mariage et père. Un soir, il reçoit la visite de la police : une de ses élèves de douze ans l’accuse de violence sexuelle… Il clame son innocence, mais l’opinion publique hurle à la mort et le condamne d’office.

De son côté, Angela est la victime. C’est une adolescente complexée, mal dans sa peau, et déteste tout ce qui l’entoure. Lorsqu’elle a accusé son professeur, elle se retrouve plongée dans un cataclysme dont l’ampleur la dépasse. Elle est au centre de toutes les attentions mais aussi la proie des ragots, au même titre que Nick. Ils se retrouvent tout les deux au cœur d’une affaire gigantesque, à la merci des yeux avides, et la proie des spéculations.

Lisa Ballantyne est une auteure que j’avais découverte avec Le piège de la mémoire, un roman que j’avais énormément apprécié. J’étais donc curieuse de découvrir Au loup, dont le sujet était particulièrement touchant.

Avec Au loup, Lisa Ballantyne s’attaque donc à un sujet très sensible et délicat : les violences sexuelles, et les différentes accusations qui en découle. Ici, c’est une jeune fille qui se confronte à son professeur, un homme en apparence bien sous tout les rapports. Nick est heureux dans son mariage, il a un enfant, n’a jamais eu de soucis avec ses élèves… Alors que de son côté, Angela a un caractère violent et colérique, elle est instable et mal dans sa peau. Les apparences peuvent être « contre » elle, et on peut dire que son professeur n’est pas « le genre » a faire un tel geste. Mais le comportement d’Angela peut être dicté par la peur et le dégoût occasionné par une telle violence, et le comportement de Nick peut être une dissimulation de sa véritable personnalité. Qui ment ? Qui dit la vérité ?

Au loup est un roman dur, bouleversant, le sujet ne peut pas laisser indifférent… Et Lisa Ballantyne a su décrire l’état d’esprit de chacun des personnages avec beaucoup de délicatesse et de douceur, sans tomber dans une violence « gratuite ». L’alternance entre les points de vue de Nick et d’Angela nous permet de plonger plus profondément dans la psyché des personnages, et nous montre le ressenti et leurs émotions au fur et à mesure que l’enquête avance. L’enquête est efficace, je me suis doutée de certains détails, mais l’auteure a réussit à rendre l’avancée de l’intrigue très intéressante et bouleversante.

Ce n’est pas une histoire facile à raconter, mais il n’y a pas de voyeurisme ou d’attaques « inutiles », on ne peut qu’être happés et touchés. Je vous recommande chaudement de découvrir Lisa Ballantyne et son écriture !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.