Les espionnes racontent

Les espionnes racontent

Présentation Éditeur

  • Texte : Chloé AEBERHARDT
  • Dessin : Aurélie POLLET

James Bond sera bientôt une femme. Mais les femmes sont de longue date actives voire décisives au sein des services secrets du monde entier, bien au-delà des clichés sur leur capacité de séduction. De Washington à Moscou, Paris, Munich ou Tel-Aviv, une jeune journaliste part à la recherche d’espionnes qui ont connu la guerre froide de l’intérieur. Témoignages à l’appui, elle décrit à quoi ressemblait la vie de ces professionnelles du renseignement au service de la CIA, du KGB, de la DST ou du Mossad.

De la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique latine en passant par l’exfiltration des juifs falashahs d’Etiopie vers Israël dans les années 1980, elles lui ont raconté le rôle décisif qu’elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, loin du cliché de la James Bond girl.

Les Espionnes racontent, c’est aussi un récit d’apprentissage ou comment une journaliste, peu versée dans les questions de sécurité et de défense, a dû mener une enquête complexe pour trouver les espionnes et déceler les leviers pour les inciter à lui raconter leur histoire.

Magnifiquement mise en images par Aurélie Pollet, cette enquête révèle le rôle essentiel joué par les femmes dans l’histoire de l’espionnage.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Steinkis
Date 28 janvier 2021
Pages 175
ISBN 9782368464717
Prix 17,00 €
Les espionnes racontent
Les espionnes racontent
Les espionnes racontent

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Pascal DESSAINT : Le chemin s’arrêtera là

Pascal Dessaint nous décrit des hommes qui vivent hantés par leur passé, des hommes qui ont des plaies à l’âme

Magali LE MAÎTRE : Le bal de ses nuits

Un bon thriller psychologique, Magali LE MAÎTRE sait joué avec son lecteur.

Niko TACKIAN : Respire

Chaque page devient poisseuse à mesure que Yohan frôle le sable blanc. Tackian sème des petits détails qui une fois assemblés se révèlent.