France

Quand Tardi interprète Nestor Burma de Léo Malet, c’est toute l’âme du polar qui prend vie.

Leur rencontre date du début des années 80. Dans Brouillard au Pont de Tolbiac, Tardi ressuscite en bande dessinée le héros initialement imaginé par Malet, figure tutélaire du roman policier français : Nestor Burma, détective de choc, faux dur à la fibre anarchisante. Coup d’essai, coup de maître : un univers est né. L’osmose est totale entre les deux auteurs. Le trait charboneux de Tardi, son art des ambiances, offrent un écho parfait aux intrigues touffues du romancier. Mais surtout, il y a la passion sans limite que l’un et l’autre nourrissent pour Paris : leur peinture souvent crépusculaire de la capitale des années quarante et cinquante place la ville et ses mystères au premier plan du récit. Trois autres aventures de Nestor Burma, chacune dans un arrondissement différent, suivent le premier album au fil des années. Ces ouvrages constituent désormais l’une des références majeures de la bande dessinée moderne.

Casterman

La liste suit la numérotation établie par les éditions Casterman.

Prochainement

Tome 13 – Les rats de Montsouris (mars 2020)

HORS-SÉRIE

Burma se met à tableParution aux éditions Super Héros en 1996

Scénario et dessin : Jacques Tardi

Jacques Tardi réalise une mini histoire inédite de Nestor Burma pour la librairie Super Héros à l’occasion de la parution de l’album Casse-Pipe à la Nation.

Nestor Burma - 60 ans enqueteParution aux éditions Horizon BD en décembre 2003

Scénario et conception : Pascal ROMAN

Ce livre a été réalisé spécialement pour fêter la création de Nestor Burma par Léo Malet, il y a 60 ans. Cette éditions a été imprimée à 1000 exemplaires, tous signés par Jacques Tardi et numérotés. Chaque exemplaire est accompagné de deux offsets couleurs, d’un marque-page, d’une carte de visite Nestor Burma et d’un certificat.

(Source : HORIZON BD – Pages : 41 – ISBN : 978-2951608269 – Prix : – €)

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.