Laurent MARTIN : Cantique des gisants

0
72
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

cantique des gisants - Laurent MARTIN

Parution aux éditions Le passage dans la collection Polars en avril 2007

Parution aux éditions Points dans la collection Points Roman noir le 20 mars 2008

Marne-la-Vallée, un soir d’hiver. Patrice et Mathilde provoquent un accident. Sur les genoux de la victime, une enveloppe contenant un dossier et de l’argent. Leur décision est vite prise : ils dérobent l’enveloppe et cherchent à monnayer le dossier.

Mauvaise idée. Les propriétaires des documents retrouvent rapidement leur trace et leur envoient deux tueurs qui ne font pas dans le détail avec Patrice. Mathilde parvient à leur échapper. Max Ripolini, policier municipal, Ferray et Bourgoin, deux officiers du commissariat de la ville, Boubakar et Momo, deux petits voyous du coin, le maire de Marne-la-Vallée et son directeur de cabinet entrent alors dans la danse.

Pendant deux jours, tous se croisent, se rencontrent, tentent de survivre ou de sauver ce qui peut encore l’être, jusqu’au dénouement final, abrupt.

(Source : Le Passage – Pages : 231 – ISBN : 978-2847421002 – Prix : 15,20 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

La fusion de la tradition et de la modernité du polar !

Après une soirée très arrosée, Patrice et Mathilde percutent un autre véhicule. En vérifiant si l’occupant est décédé, ils trouvent une enveloppe remplie d’argent et de papier. La vie n’étant pas facile tous les jours, les amis d’enfance décident de tirer profit de la situation. Mais très vite, tout tourne au cauchemar, Patrice est assassiné tandis que Mathilde se lance dans une fuite éperdue.

Un polar habilement construit. Chaque chapitre décrit l’angle de vue d’un personnage apportant un élément nouveau. Un travelling circulaire s’opère. L’intensité est présente à chaque instant. La ville, le terrain vague… forment un décor amplifiant les émotions. J’imagine l’adaptation théâtrale de ce huit-clos magistral.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.