Présentation Éditeur
Fils d’un propriétaire terrien et garçon populaire du lycée de Fallen Mountains, Transom a grandi avec Chase, son plus proche ami. Tête brûlée, il ne manquait pas d’asseoir son autorité en humiliant d’autres élèves, dont le discret Possum. Un manège qui, une nuit, a tourné au drame, mettant Transom en fuite. Lorsqu’il réapparaît dix-sept ans plus tard, quelques semaines passent avant que sa fiancée vienne signaler son inquiétante disparition à Red, le vieux shérif, encore hanté par les souvenirs de la terrible nuit. Fuite, règlement de compte, accident ? Les langues de la petite ville se délient et alors que les recherches se poursuivent, chacun doit faire son choix : vivre sous le poids du passé ou révéler les secrets enfouis, quitte à tout perdre.
Origine | |
Éditions | Buchet Chastel |
Date | 20 avril 2023 |
Traduction | Alice Delarbre |
Pages | 331 |
ISBN | 9782283037638 |
Prix | 22,50 € |
L'avis de Léa D.
Fallen Moutain est une petite ville tranquille. Peu de criminalité, le shérif – Red – a peu à faire. Il est bien décidé à prendre sa retraite, sauf qu’une nouvelle affaire se présente à lui. Cette affaire c’est la réapparition de Transom Shultz après 17 ans d’absence puis sa nouvelle disparition. Sa fiancée est formelle : jamais il ne serait parti comme ça, quelque chose a dû lui arriver.
Les rancœurs et la terre va nous emmener dans deux périodes différentes, avec une ferme familiale pour espace principale. Car toute l’intrigue de l’histoire tourne autour de la propriété de Chase. Il a hérité de la terre familiale mais peine à l’entretenir ; il va accepter la proposition de son meilleur ami de lui racheter. Seulement, dès que Transom a racheté cette ferme, son premier acte est de faire exploiter certaines parties par de gros exploitants, trahissant la confiance de son meilleur ami, un homme qui est pratiquement son frère. Chase est-il responsable de la disparition de Transom ? Ou bien est-ce une revanche d’une autre personne, comme Possum, qui s’est fait harcelé par Transom pendant son adolescence ?
J’ai découvert Kimi Cunningham Grant avec son précédent roman sorti chez Buchet-Chastel, Le silence des repentis. Ça avait été un gros coup de cœur, j’attendais donc Les rancœurs et la terre avec à la fois de l’impatience et du stress. J’ai eu tort de douter car c’est un nouvel uppercut !
Comme avec Le silence des repentis, Kimi Cunningham Grant nous parle des relations humaines, du rapport de l’humain à la nature dans Les rancœurs et la terre, et de bien d’autres choses ! La relation qu’entretient Chase avec sa terre est particulièrement vibrante, il y est connecté intimement, c’est là que sa famille a toujours vécu… De voir cette nature et ses souvenirs ravagés par le passage de l’industrie est bouleversant, on ne peut que ressentir cet arrachement et cette fureur. De son côté, Transom est un personnage plus secret, plus ambivalent. A-t-il proposé de racheter la terre de son ami juste pour l’aider, ou est-il revenu en ville pour exploiter la terre dès qu’il a su que son ami était en difficulté ? Et a-t-il disparu de nouveau pour échapper à des ennuis, ou lui est-il vraiment arrivé malheur ?
Avec Les rancœurs et la terre, Kimi Cunningham Grant m’a de nouveau émerveillé ! C’est un mélange de nature writing, de polar et de relations humaines. Tout marche à merveille dans ce livre, j’ai été une nouvelle fois embarquée du début à la fin, et Kimi Cunningham Grant se place dans mes auteurs à suivre de très près.
A quand le prochain livre en France ?!
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.