Présentation Éditeur
Gabriella débarque au Havre, loin de se douter qu’en arrivant dans la ville bétonnée pour prêter main forte à un stand humanitaire, c’est sa ville de naissance, La Paz, qui va surgir à chaque coin de rue. Ses fantômes sont au rendez-vous, pour le meilleur et pour le pire. Ce séjour tranquille au bord de La Manche prend vite des allures de cauchemar iodé. Et même le Poulpe qui l’accompagne n’est pas préparé à cet effet boomerang.
Au commencement, il y a un corps, bien sûr, repêché dans le bassin du commerce : celui de Mister Peace, directeur du festival “Un Havre de paix”. La manifestation pacifique prend vite des allures d’un festival de cris et de fureur sans que l’on sache qui tire les ficelles de ce manège qui déraille. Qui se cache derrière ce commando de mouettes (humaines trop humaines), qui perturbe les festivités depuis le premier jour ? Jusqu’où ira la réplique des agents de sécurité aux méthodes expéditives ?
Tandis que le public du festival s’abandonne, insouciant, à des “siestes poétiques” aux vertus soporifiques, Gabriella et Le Poulpe, entre deux fish and chips, les quatre pieds pris dans le guano, vont avancer de découvertes morbides en révélations stupéfiantes.
Hantée par la prison San Pédro de son enfance et sous le charme de Francis, le pote havrais du Poulpe, Gabriella parviendra-t-elle à répondre à toutes ces questions avant la fin de son séjour dans le petit NY soviétique de Seine-Maritime.