Jérôme LEROY : La petite gauloise

1
288
Flag-FRANCE
Jerome LEROY - La petite gauloise
La petite gauloise

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Dans une grande ville de l’Ouest, le temps est suspendu et l’on s’attend au pire. Enfin, si seulement on savait à quoi s’attendre… Mais il aurait fallu que l’indic parle plus tôt. Ou que le flic auquel il s’est confié avant d’être descendu ne soit pas lui aussi tué par erreur. Il aurait fallu que les types qui préparent le coup ne se retrouvent pas éparpillés aux quatre coins de la ville, planqués dans des caves et des entrepôts. Il aurait fallu que cette affaire là ressemble à ce que l’on connaît. Seulement qui pouvait prévoir que tout repose entre les mains d’une gamine encore au lycée, de cette petite gauloise mystérieuse et prête à tout pour que sa vie ait un sens. Après Le Bloc et L’Ange gardien, Jérôme Leroy, subtil observateur des dérives politiques et identitaires de notre société, nous offre un nouveau roman incisif et troublant.

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Jérôme Leroy est un auteur de noir qui a ses sujets de prédilections…

Il suffit de lire Le Bloc, L’ange gardien et Terminus Nord pour ne citer qu’eux, et l’on voit que la société en crise, l’extrémisme politique et le néofascisme…

Dans la petite gauloise, il ne déroge pas à sa ligne éditoriale, on retrouve ces thèmes qui sait travailler avec maestria. Même si la tournure de style utilisée pour la répétition des noms des personnages peut perturber un peu la lecture, Jérôme sait nous emmener dans la grande ville portuaire de l’ouest où le terrorisme frappe.

Pendant que l’on cherche à savoir lequel de ses personnages est le plus pathétique, le plus paumé, on se fait piéger, on ne voit pas la petite gauloise pointer le bout de son nez.

Doucement, sur ces 140 pages, Leroy, tel une araignée, tisse sa toile, juste pour vous engluer sans que vous ne voyiez rien venir…

La petite gauloise est une fable acide sur les préjugés, sur les brèves de comptoirs, sur les idées reçues, avec des relents de guérilla urbaine. Cela se lit vite et vous gifle instantanément…

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.