Présentation Éditeur
La star déchue d’un show télé culinaire fait la tournée des supermarchés dans les Ardennes. Elle tombe sur une bande d’ouvriers et d’ouvrières au chômage qui occupent leur abattoir laissé à l’abandon. Le patron a disparu. Dans ce futur proche à peine dystopique, les aides sociales n’existent plus, manger de la viande est has been et les pauvres ont la grosse dalle. Une aventure collective hallucinée, un roman noir et jouissif : jusqu’où ira la vengeance sociale ? Jennifer Have a grandi dans les Ardennes. Depuis quinze ans, elle écrit des séries pour la télévision. Casse-dalle est son premier roman.
L'avis de Stanislas Petrosky
Tu veux du roman noir social, mais un brin, non pas un brin, une poutre bien décalée ?
Ben si c’est ça que tu recherches, faut à tout prix que tu te jettes sur ce petit bijou à l’humour noir et au cynisme magique !
C’est mordant, incisif et drôle. Oui, drôle et pourtant c’est sombre, vu que l’on est dans le monde de la boucherie charcuterie, je te dirais bien que c’est aussi sombre d’un boudin noir. Le boudin noir, tu sais, ce truc à base de sang de graisse et de quelques épices, ben c’est un peu le résumé de ce livre.
Claire Silesus est une star de télé qui se casse la gueule depuis quelques temps, fini le temps de la gloire de l’audimat, dorénavant, faut trainer sa pomme dans les grandes surfaces, tenter de convaincre le badaud.
Salazar est patron d’un abattoir, il a voulu la faire l’envers à ses employés, mais ils ne se sont pas laissé faire, c’est déjà suffisamment la misère dans les Ardennes, pas besoin d’un fiasco de plus ! Non, ils vont faire de la résistance, à leur façon.
Les aléas de la vie font que Claire va croiser cette bande de rebelles bien barrés, et la suite, il faut impérativement la découvrir dans ce petit bijou !