Jean-Luc BIZIEN et ÉPHÉMÈRE : Le Mont-Saint-Michel – L’archange et le dragon

0
196
France
le-mont-saint-michel-archange-et-le-dragon-jean-luc bizien
MONT SAINT-MICHEL - L ARCHANGE
  • Éditions Gründ dans la collection voyages imaginaires en avril 2010
  • Pages : 64
  • ISBN : 9782700027785
  • Prix : 14,95 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Adriel, un jeune garçon, est en visite avec ses parents au pied du Mont Saint-Michel. Alors qu’il s’éloigne en jouant aux chevaliers, apparaît soudain une vieille dame en robe noire qui lui raconte la véritable histoire du Mont Saint-Michel…

En un temps où les dragons et les anges se montraient encore aux hommes…

Voici donc la terrible histoire de l’affrontement entre Lucifer le dragon, secondé par la horde des ténèbres, et l’archange Michel aidé de milliers d’anges de l’armée des cieux. Une terrible bataille s’engage dont l’issue déterminera le sort de l’humanité toute entière…

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un petit garçon aux origines du Mont

Le petit Adriel visite le Mont-Saint-Michel avec ses parents? Et son esprit s’évade très vite grâce à la magie des lieux. Il s’imagine en chevalier. il est ramené à la réalité par sa maman qui lui parle des dangers des sables mouvants et la mer qui remonte très vite. Rêve ou réel, une vieille dame lui raconte la véritable histoire du Mont : du Mont Tombe au Mont Saint Michel là où a surgi le dragon terrassé par l’archange Saint Michel.

Jean-Luc BIZIEN par ses écrits permet aux plus jeunes, comme aux plus grands, de découvrir la force, la magie et l’histoire du Mont. Ephémère par ses superbes illustrations entraine le lecteur au coeur des lieux : la silhouette du Mont, le dragon qui prend vie, l’archange qui terrasse le mal. Il nous permet de ressentir toutes ces émotions à travers les yeux d’Adriel.

Tout enfant qui a vu le Mont-Saint-Michel étant petit gardera à jamais gravé en lui l’image d’un lieu magique et mystérieux : abbaye, île encerclée par les eaux à la tombée de la nuit…. Il devient un sanctuaire où les pensées et les rêves ont leur espace de liberté… Quelle que soit sa fonction exacte, le Mont reste le refuge des rêveurs… et des artistes.

Je suis restée quelques instants figée et émue devant la page où « dans la baie du Mont-Saint-Michel, la mer arrive à la vitesse d’un cheval au galop », Ephémère a su donner vie à une image qui m’a accompagné pendant mon enfance.

Les souvenirs de famille au pied du Mont et la magie lorsque vous pénétrez dans l’édifice… Je vous souhaite de passer également de beaux moments en famille à la lecture de cet album en espérant que vous construirez également de beaux souvenirs à l’ombre du Mont.

Des mots comme rêve, magie… reviennent plusieurs fois dans ma chronique mais j’ai été prise dans une douce spirale à la lecture de cet album et j’ai eu envie de partager cette sensation avec vous. J’ai laissé mes sentiments prendre la parole….

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.