Jean-Hugues OPPEL : Réveillez le président !

0
99
France

INFOS ÉDITEUR

Reveillez le president - Jean-Hughes OPPEL

Parution aux éditions Rivages Thriller en février 2007

Parution aux éditions Rivages Poche en octobre 2014

« Une explosion nucléaire génère par effet thermique une température de plusieurs millions de degrés (alors qu’une bonne vieille bombe peine à dépasser les cinq mille). Elle crée une boule de feu plus brillante que le soleil qui, même à très grande distance, brûle la peau, éblouit ou aveugle définitivement la rétine, et allume des incendies spontanés dans un large rayon. Ce rayonnement de chaleur intense vaporise tout au point d’impact et dans ses environs immédiats… »

Dans les profondeurs du Pentagone, deux généraux américains tiennent conciliabule et sont plus que perplexes. Le système d’écoute Échelon leur a transmis des informations stupéfiantes : la France se trouve actuellement en alerte Rouge, autrement dit en alerte nucléaire. Les Français sont-ils gravement menacés ? Se préparent-ils à lancer une attaque ? Faut-il réveiller le président des États-Unis ? De l’autre côté de l’Atlantique, la ministre de la Défense française a déjà été réveillée pour apprendre les mêmes nouvelles hallucinantes. Les forces aériennes et sous-marines stratégiques sont prêtes à frapper… Au milieu de ce chaos, une seule certitude au ministère : la France n’est en guerre avec personne. Alors ? Bouffée délirante du chef suprême des armées ? Piratage informatique ? Virus dans le système ? Seul le président de la République (nom de code  » Véga « ) peut mettre fin à cette panique mais il semblerait qu’il soit aux abonnés absents !

À l’heure où la paranoïa des grandes puissances le dispute à la volonté obsessionnelle de certains pays d’acquérir l’arme atomique, la fable grinçante imaginée par Jean-Hugues Oppel a des accents de plausibilité troublants. Quelque part entre Octobre rouge et Docteur Folamour, ce thriller palpitant nous rappelle à d’inquiétantes réalités internationales, mais aussi hexagonales.

(Source : Rivages – Pages : 287 – ISBN : 978-2743616304 – Prix : 17,00 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un thriller troublant et explosif !!!

Une jeune informaticienne est tirée de son lit en pleine nuit pour intervenir à l’Elysée. Dans les sous-sols se trouve le centre de contrôle des forces nucléaires. Le compte à rebours s’est déclenché, les avions, les sous-marins sont prêts pour l’attaque, seul le Président pourrait stopper cette spirale infernale mais il n’est pas en état d’agir…

Un thriller captivant sur un fond de politique se déroulant quelques mois avant les élections présidentielles. Les futurs présidentiables même si ils ne sont jamais nommés directement sont facilement identifiables ! Les luttes de pouvoir individuelles peuvent-elles menacer l’équilibre de la nation ? Jusqu’où un individu peut-il aller lors d’une période de crise intense ?

Jean-Hugues Oppel expose avec brio des moments où l’erreur humaine aurait pu avoir des conséquences catastrophiques. Je me suis régalée à la lecture de ce roman en espérant que ce ne serait pas le dernier… et que quelqu’un ne venait pas d’appuyer sur un bouton…..

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.