Jean-Christophe PORTES : Les enquêtes de Victor DAUTERIVE – 06 – L’assassin de Septembre

1
221
Jean-Christophe PORTES - assassin de Septembre -
-

Présentation Éditeur

Eté 1792 : l’armée prussienne est en France et se rapproche de Paris pour conquérir la capitale et mettre fin à la Révolution. Pour l’heure, les Prussiens assiègent Verdun, dernière ville forte avant Paris.

Victor Dauterive arrive à Verdun pour remettre un message de Danton au commandant de garnison, lui ordonnant de tenir la ville à tout prix. Mais un mystérieux jeune homme, qui se fait appeler Franz, parvient peu à peu à convaincre les bourgeois de la ville qu’il faut capituler. Le commandant refuse de se rendre aux Prussiens.

Quelques jours plus tard, il est retrouvé mort. Assassiné. Est-ce l’œuvre du mystérieux Franz ? Ou bien d’un bourgeois de la ville ? Dauterive n’a pas le temps d’enquêter que les Prussiens prennent Verdun… Entre complotistes royalistes, révolutionnaires aux abois et espions étrangers sans scrupules, Dauterive va naviguer en eaux troubles. Dans une enquête qui pourrait lui coûter la vie…

Origine France
Éditions City
Date 7 octobre 2020
Pages 408
ISBN 9782824617718
Prix 19,50 €

L'avis de Jean-Marc Volant

Me revoilà embarqué une nouvelle fois dans une période de l’Histoire de France, qui est celle, très troublée de la Révolution française : une période que j’aime beaucoup, ayant lu nombre de romans sur le sujet, que ce soit dans le genre du roman policier ou non.

De plus, ce nouveau roman de Jean-Christophe Portes avec son héros récurrent, qu’est le lieutenant de gendarmerie, Victor Dauterive, est une découverte puisque je ne connaissais pas l’auteur et sa plume. Seul son nom ne m’était pas inconnu. Alors la perspective de découvrir une nouvelle plume est toujours agréable.

En 1792, après la prise de la Bastille et l’installation de Robespierre aux commandes du gouvernement, après la désinvolture du roi Louis XVI, il ne fait pas bon être contre l’Etat. Alors que les troupes prussiennes sont à deux doigts d’envahir le pays, Dauterive doit faire face à un mystérieux assassin qui élimine les gêneurs qui refusent de capituler. Pour l’officier gendarme, c’est une nouvelle enquête périlleuse qui s’annonce et accompagné du petit Joseph, il va devoir mettre toute son énergie pour mettre à mal cette menace grandissante sur les citoyens de la capitale. Un roman fort prenant, faisant la part belle à la grande Histoire avec un H, où l’on côtoie moult personnages historiques (Danton, Olympe de Gouges pour ne citer qu’eux) qui prennent grandement à l’intrigue de cet nouvel opus des enquêtes du gendarme Dauterive.

Action, rebondissements, interrogatoires, sens du rythme et du suspens, Jean-Christophe Portes sait manier la plume avec talent, en proposant un récit très agréable et prenant à lire. Si vous aimez la grande Histoire, cette période trouble de la Révolution française et que vous aimez les romans d’aventures policières, nul doute que vous ne serez pas déçu.

Activez la machine à remonter le temps et repartez aux côtés des citoyens, du peuple français en l’an 1792 pour revivre avec passion cette tranche d’histoire de notre pays, en compagnie d’un héros de papier charismatique et attachant.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.