Jean-Christophe GRANGÉ : L’empire des loups

0
498
France

INFOS ÉDITEUR

empire des loups - grange

Parution aux éditions Albin Michel en janvier 2003

Parution aux éditions Livre de Poche en juin 2005

Pourquoi la mémoire d’Anna part-elle en lambeaux ?

Pourquoi est-elle hantée par ces visages qui se délitent ?
Crimes rituels ou punitions abominables ?

Qui est le meurtrier de ces jeunes turques retrouvées atrocement mutilées dans le Xème arrondissement de Paris ?

(Source : Albin Michel – Pages : 456 – ISBN : 2-226-15965-7 – Prix : 22,30 €)

Adaptation pour le cinéma

  • Réalisation : Chris Nahon
  • Scénario : Chris Nahon, Jean-Christophe Grangé, Christian Clavier et Franck Ollivier

Avec :

  • Jean Reno : Jean-Louis Schiffer
  • Jocelyn Quivrin : Paul Nerteaux
  • Arly Jover : Anna Heymes

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Voyagez avec Jean Christophe Grangé de Paris aux montagnes d’Anatolie…

Deux histoires s’entrecroisent pour n’en former qu’une : L’enquête de de Jean-Louis Schiffer (un flic bourru et aux méthodes expéditives) accompagné de Paul Nerteaux (un jeune flic intrépide) sur des crimes particulièrement atroces dans le quartier turc de Paris ; et celle de Anna, une femme en quête d’identité…

Sur fond de sujet actuel, Grangé nous emmène dans un thriller haletant qui nous mènera au fin fond de l’Anatolie pour un final éblouissant. Je ne saurais en dire plus pour ne pas gâcher le suspens, mais ce thriller est magnifique et extrêmement bien construit. Aimant énormément la Turquie, j’ai été vraiment touchée par cette histoire…


L’AVIS DE MURIEL LEROY

J’avais tenté le Vol des cigognes qui ne m’avait pas vraiment plus et que j’ai abandonné en route !

Le style est là totalement différent, les mots sont bien choisis et rendent le texte crédible, vivant, oppressant par moment !

Ce livre-là m’a plu très vite ! C’était si bien travaillé, que je me suis laissée emporter et ce malgré de nombreuses invraisemblances !

En outre Jean-Christophe GRANGÉ situe l’histoire de façon très précise, dans des quartiers de Paris que je connais très bien, ce qui rend le roman d’autant plus attrayant pour moi.

Les personnages, eux, sont tour à tour inquiétants et attachants, ce qui rajoute un plus dans le roman. Les scènes à la morgue sont très dures et rendent ainsi le tueur de femmes très cruel… ce sont eux qui donnent une vraie impulsion au récit… Chaque protagoniste a un rôle très précis, tout en restant flou de telle sorte que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre ! Sont-ils bons ou mauvais ? C’est là une des questions que l’on se pose en permanence, qui est qui ? Pourquoi ?

L’aspect scientifique lui en revanche, même si bien décrit et un peu trop détaillé, alourdit un peu la cadence, car c’est là un des bémols du livre, difficile d’y croire vraiment… Cependant l’enquête est très bien rythmée et sans temps mort faisant de ce livre un très bon thriller…

La fin seule m’a déçue car je m’attendais à tout autre chose, vu la façon dont il avait soigné son héroïne principale…

Pour conclure, je dirais que c’est un roman que je conseille vraiment, un thriller efficace, sans temps mort, malgré les bémols, cités plus haut ! En général, quand ce n’est pas réaliste j’ai tendance à ne pas adhérer ou sans plus, mais là il a su distillé suffisamment d’éléments pour me laisser emporter…
Lisez le vous serez pas déçu !!!

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici