Jean-Hugues OPPEL : French tabloïds

0
195
France

INFOS ÉDITEUR

french tabloids - Jean-Hugues OPPEL

Parution aux éditions Rivages en février 2005

Parution aux éditions Rivages dans la collection Rivages/noir en septembre 2008

Prix Mystère de la Critique (2006)

Du mois de mars au mois d’avril de l’année suivante : plus d’un an consacré à préparer les élections présidentielles.

On ne s’y prend jamais assez tôt pour certains qui n’ont qu’un seul objectif : le candidat sortant doit être réélu. Coûte que coûte. Alors tous les coups sont permis. Un commissaire au statut controversé, un spécialiste très méticuleux, un lieutenant de police ordinaire, un solitaire paranoïaque, des professionnels de l’information qui savent ce que manipuler l’opinion publique veut dire : autant de personnages aux trajectoires entrecroisées qui ont rendez-vous avec l’Histoire sans le savoir…

En le sachant trop bien ? French Tabloïds ou comment Jean-Hugues Oppel propose une explication tout à fait crédible du résultat qui secoua la France au soir du 21 avril 2002 : la présence du candidat d’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle. Une surprise ? Non, une manœuvre retorse, savamment orchestrée. Plus qu’un simple clin d’œil à l’œuvre d’Ellroy, ce thriller diabolique rend hommage à la méthode du maître.

Jean-Hugues Oppel récrit lui aussi l’Histoire selon sa propre vision pour faire surgir, grâce à une documentation sans faille, le portrait criant de vérité d’une société dans laquelle les médias imprègnent et modèlent tous les aspects de notre vie, publique et privée.

(Source : Rivages – Pages : 346 – ISBN : 9782743613587 – Prix : 18,50 €)

L’AVIS DE JEREMY BOUQUIN

2012 sera une année d’élection présidentielle, mais surtout les 10 ans du coup de tonnerre : le 21 avril 2002.

Un séisme politique qui a même affecté le polar en France.

Avec French Connection, Jean-Hugues OPPEL nous ivre sa vision des faits.

Des personnages intrigants : Un parano manipulable et tueur de chat, un cabinet noir influent, un commissaire des Renseignements généraux rompu aux affaires politiques…..

Un vrai polar dans les arcanes de la manipulation politique, où s’entrecroise, gros titres de journaux, faits divers, enquêtes policières et massacre d’élus municipaux.

Quand l’insécurité devient un argument de campagne, quand les médias se font manipuler.

Un hommage génial à Ellroy et son Américan Tabloid, l’art et la manière de faire co-exister réalité et fiction !

C’est impressionnant, on ne lâche pas ce livre. Les chapitres sont courts et efficace – Jean Hugues Oppel nous donne un piqure de rappel : la démocratie peut se résumer à un slogan publicitaire.

Effrayant !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.