Jean AMILA : Contest flic

0
185
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Contest flic - AmilaParution aux éditions Gallimard dans la collection série noire en juillet 1972

Parution aux éditions Gallimard collection Carré Noire en avril 1986

Trois campeurs sauvagement assassinés, à proximité d’une ferme bas-alpine… Voilà qui est fort alléchant pour les envoyés speciaux de la grande presse. II en vient de partout. Même de Cologne. Ces gens ont-ils été massacrés par les ploucs voisins ? Ou bien par les occupants d’une mystérieuse bagnole ? Le commissaire de la Brigade mobile en pince pour la première hypothèse.

Mais Géronimo, le jeune flic-hippy contestataire, n’est pas d’accord. Et il part en guerre contre les barbouses et autres faux derches des vacheries parallèles.

(Source : Gallimard – Pages : 192 – ISBN : 9782070435678 – Prix : – €)

L’AVIS DE JEREMY BOUQUIN

Contest flic c’est l’attaque de la presse, les chiens écrasés enragés, le fait divers qui bouscule. Les journalistes sentent le sang, ils envoient leurs meilleurs plumes pour couvrir le massacre …

Mais Contest flic c’est aussi la police, les services secrets et la justice qui se canardent.

Jean Meckert, dit Jean Amila, Edouard… et bien d’autres pseudonymes, nous livre là sa version de l’affaire Dominci, 20 ans après les faits. Comment la machine fabrique des coupables. On barbote avec Géronimo, le flic à cheveux longs, un hippy (le livre date de 1972) dans une affaire qui pue.

On reconnaît dans ce bouquin vachement politique, le style presque journaliste d’Amila. On accompagne l’enquête, sans fioriture, sans sentiment. On se balade à coté d’un policier, pas trop policé.

Jean Meckert, c’est le roi du polar du polar politique, gauchiste assumé, il met sa plume au service de roman politique, dénonce les essais nucléaire dans les années 70… plus de 21 romans au compteur. Le pauvre vieux se fera même tabasser en 1974…

Advertisement
Un auteur nous fait partager l'un de ses coups de coeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.