INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Gallimard dans la collection série noire en juillet 1972 Parution aux éditions Gallimard collection Carré Noire en avril 1986 Trois campeurs sauvagement assassinés, à proximité d’une ferme bas-alpine… Voilà qui est fort alléchant pour les envoyés speciaux de la grande presse. II en vient de partout. Même de Cologne. Ces gens ont-ils été massacrés par les ploucs voisins ? Ou bien par les occupants d’une mystérieuse bagnole ? Le commissaire de la Brigade mobile en pince pour la première hypothèse. Mais Géronimo, le jeune flic-hippy contestataire, n’est pas d’accord. Et il part en guerre contre les barbouses et autres faux derches des vacheries parallèles. (Source : Gallimard – Pages : 192 – ISBN : 9782070435678 – Prix : – €) |
L’AVIS DE JEREMY BOUQUIN
Contest flic c’est l’attaque de la presse, les chiens écrasés enragés, le fait divers qui bouscule. Les journalistes sentent le sang, ils envoient leurs meilleurs plumes pour couvrir le massacre …
Mais Contest flic c’est aussi la police, les services secrets et la justice qui se canardent.
Jean Meckert, dit Jean Amila, Edouard… et bien d’autres pseudonymes, nous livre là sa version de l’affaire Dominci, 20 ans après les faits. Comment la machine fabrique des coupables. On barbote avec Géronimo, le flic à cheveux longs, un hippy (le livre date de 1972) dans une affaire qui pue.
On reconnaît dans ce bouquin vachement politique, le style presque journaliste d’Amila. On accompagne l’enquête, sans fioriture, sans sentiment. On se balade à coté d’un policier, pas trop policé.
Jean Meckert, c’est le roi du polar du polar politique, gauchiste assumé, il met sa plume au service de roman politique, dénonce les essais nucléaire dans les années 70… plus de 21 romans au compteur. Le pauvre vieux se fera même tabasser en 1974…
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.