Jane THYNNE : Série Clara Vine – 04 – Foi et beauté

0
471
Royaume-uni
Jane THYNNE - Serie Clara Vine - 04 - Foi et beaute
Foi et beauté
  • Éditions JC Lattès le 7 février 2018
  • Traduit par Philippe BONNET
  • Pages : 380
  • ISBN : 9782709659482
  • Prix : 22,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Alors que des soldats se pressent dans les rues et que des espions s’agitent dans l’ombre, Lotti Franke, une adolescente appartenant à l’organisation Foi et Beauté, l’école d’élite pour les jeunes femmes nazies, est retrouvée enterrée dans une fosse peu profonde.

Clara Vine se voit proposer pour le cinéma le rôle le plus ambitieux qu’elle ait jamais joué. Et dans sa vie plus secrète, les services de renseignement britanniques la convoquent à Londres pour enquêter sur des rumeurs selon lesquelles les nazis et les Soviétiques envisageraient de conclure un pacte.

Lorsqu’elle apprend la mort de Lotti, Clara décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Mais ce qu’elle met au jour est a une valeur inestimable pour le régime nazi. L’objet qui a conduit au meurtre de Lotti… peut aussi la mener à sa perte.

L’AVIS DE HELENE B.

Le roman foi et beauté fait partie d’une série de romans d’espionnage publiés par Jane Thynne et qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. L’action se déroule un peu avant le début de la seconde guerre mondiale, Hitler fête ses 50 ans en grande pompe, son leadership est bien installé et les rumeurs vont bon train . L’Allemagne va-t-elle envahir la Pologne ? La guerre est-elle proche ?

Clara Vine est une espionne d’origine britannique, actrice , elle a l’opportunité de fréquenter les plus hauts dignitaires nazis dans le cadre des studios de L’UFA et de réceptions guindées. On croise alors dans ce roman Goebbels , le couple Von Ribbentrop, Himmler , Goering et Hitler.

Foi et beauté est le nom d’une institution ( à l’instar des jeunesses hitlériennes) destinée à former de parfaites futures épouses des cadres du parti nazi. Recrutées parmi des jeunes-filles correspondant au genre dit aryen ( Blondeur, yeux bleus) , elles apprennent aussi bien les bonnes manières que la manipulation d’une arme. Lotti Franck était l’une d’entre elle, malheureusement elle est retrouvée assassinée dans un bois. Il se trouve que Clara Vine connaissait cette jeune fille puisque cette dernière était sa stagiaire ( costumière) . Clara découvrira la vérité sur sa mort mais le roman ne consiste pas vraiment en la résolution de ce drame , même s’il sera résolu . L’essentiel de l’intrigue se focalise sur Clara Vine qui a pour mission de confirmer ou non la possibilité d’un pacte entre l’Allemagne et la Russie.

Ce roman s’appuie donc sur des réalités historiques ; Les personnages , les lieux , les faits sont bien réels. Le suspense est excellement bien maîtrisé par l’auteur , aux coups de sang et au stress vécus par notre espionne succède la presque normalité des soirées et de sa vie quotidienne d’actrice . On ne cesse de trembler pour Clara surtout quand elle se retrouve face à Adler à Paris ou quand elle doit refaire sa fausse carte d’identité. Les actions se succèdent , l’évocation de Léo , son petit ami espion lui-aussi, qu’elle n’a pas revu depuis des mois, donnent une petite touche de romance plutôt bienvenue. Surveillée par la Gestapo, Clara doit sans cesse jouer sur les deux fronts ( son métier d’actrice et son activité d’espionne).

L’ambiance du Berlin d’avant-guerre est très bien évoquée, la résistance est déjà dans le mouvement et l’idéologie nazie est déjà bien amorcée. Les juifs sont désormais des parias . L’ambiance y est tendue alors que les hautes dignitaires nazis paradent .

Clara est choisie pour être la figure emblématique de Germania, film qui devait retracer les origines de l’Allemagne et de sa grandeur. Le déclenchement de la guerre avortera le projet. L’art est un thème assez central dans ce roman. L’auteur y évoque l’art dégénéré , surnom donné à l’art moderne rejeté en bloc par les nazis. Cet art est alors interdit au profit de l’art officiel dit Héroïque. Foi et beauté est un roman extrêmement bien documenté dans lequel rebondissements, actions , faits politiques et historiques se mêlent pour donner une intrigue riche de suspense. Je n’avais jamais lu de romans d’espionnage avant celui-ci , et j’ai été conquise par l’ambiance générale , la tension évidente mais très bien équilibrée et par le personnage de Clara auquel on ne peut que s’attacher. IL me tarde de lire les trois autres romans qui précèdent Foi et beauté afin d’avoir plus de détails sur les débuts d’espionne de Clara.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.