Du coté des abattoirs de Jan THIRION est noir et caustique à souhait… voire déjanté !
INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions L’ Ecailler en juin 2012 Pas de doute, Cédric Mangata a la poisse, la scoumoune, l’oeil noir. Flic toulousain bien sous tous rapports, sa vie dérape brutalement lorsque la fille de sa compagne tombe du haut de l’escalier, sous ses yeux, et se tue. C’est le début d’une valse des morts violentes absolument hallucinante, un jeu de massacre auquel Jan Thirion se livre avec une jubilation qu’il transmet de page en page à un lecteur scotché sur place. Alors que sévit dans la région un tueur en série qui congèle ses victimes, Cédric Mangata doit faire appel à ses pires relations pour tenter de s’en sortir. Y parviendra-t-il ? Très très caustique et très très noir, ce nouveau roman de Jan Thirion est le scénario parfait d’une sanglante comédie. (Source : Ecailler – Pages : 203 – ISBN : 9782364760141 – Prix : 17,00 €) |
L’AVIS DE LAETITIA
Pol R est, depuis le plus jeune âge, attiré par le pouvoir de la glace sur l’être vivant. Adulte, il confirmera son art en figeant des victimes humaines dans des postures éternelles.
L’artiste qui expose actuellement aux Abattoirs de Toulouse est-il la même personne que ce tueur en série qui enferme ses victimes dans un congélateur ? C’est la question que se pose Cédric Mangata, flic toulousain.
Et là… rupture totale avec la trame de l’histoire jusque là très conventionnelle. On bascule ailleurs, sur une autre problématique… Cédric Mangata se voit le malheureux témoin d’accidents mortels à répétition. Pol R devient alors accessoire, Pol R devient sporadique, il est là sans être là.
Du coté des abattoirs de Jan THIRION est noir et caustique à souhait… voire déjanté !
Les phrases sont courtes et rythmées, les chapitres tout autant et on a du mal à retrouver son souffle. L’écriture est aussi savoureuse que l’absurde des situations vécues par le policier.
« Cédric décide de plonger, de la neutraliser avant l’éventuel accident. Un seul suffit pour aujourd’hui (…) Il bloque Delphine à hauteur des coudes. Ca lui coupe le souffle. La table bascule, avec verre, bouteille de Schweppes, médicaments, biscuits, télécommande, revue télé, cendrier d’onyx qui ne sert à personne, deux autos miniatures décoratives, dont une de police avec Police écrit à l’envers. Pupilles dilatées de Delphine (…) Membres mélés, saccades, pas de deux, surplace, monstre à deux têtes, exiguïté de la scène, danse contemporaine, théâtre de chambre. »
« Du côté des Abattoirs » est un livre court mais intense qui nous fait perdre haleine.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.