James DICKEY : Délivrance

James DICKEY : Délivrance

Présentation Éditeur

Pour tromper l’ennui de leur vie citadine, quatre trentenaires décident de s’offrir une virée en canoë sur une rivière vouée à disparaître sous un lac artificiel. Peu expérimentés mais enthousiasmés par le charismatique Lewis, ils se laissent emporter au coeur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage est un cadre où la bestialité des hommes se réveille. Une mauvaise rencontre et l’expédition se transforme en cauchemar : le monde qu’ils ont pénétré n’est régi par aucune loi. Dès lors, une seule règle subsiste : survivre. Best-seller international, prix Médicis étranger immortalisé au cinéma, Délivrance est de ces découvertes littéraires brutales et inoubliables dont nul ne sort indemne.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Flammarion
Date 1971
Éditions Gallmeister
Date 20 juillet 2017
Traduction Jacques Mailhos
Pages 288
ISBN 9782351786482
Prix 10,50 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Qui se souvient des notes de banjo dans le film de John Boorman ?

Tout le monde ! Tout le monde s’en souvient, enfin si tu as vu le film hein, cela fait partie des scènes de cinéma qui vous hante. Alors quand tu lis le bouquin, le banjo se met de nouveau à résonner pernicieusement dans ton crâne.

Délivrance est un noir fluvial, si cherche pas, je viens de créer le genre, même si c’est une rivière !

Quatre citadins en quête de frisson, de grand air et d’aventure décident de faire une virée entre mecs à bord de canoé. Au départ, c’est très sympa, c’est verdoyant, champêtre, au cœur des paysages somptueux de Géorgie, une nature sauvage qu’ils sont en train de dompter à grands coups de pagaies.

Et soudain, c’est le drame… une mauvaise rencontre qui va leur changer la donne, plus question d’une expédition entre potes où l’on s’envoie quelques bières le soir autour du feu de camp, non, d’un coup, il faut survivre, et c’est une autre paire de manches !

De proies, il faut devenir chasseurs si on veut avoir la vie sauve, il faut passer au-dessus de ses préjugés, de ces belles idées qu’ils trimballent depuis des années.

Délivrance est le genre de roman noir qui te tient en haleine de la première à dernière page, qui te donne envie de revoir ce film que tu avais vu ado, et de ne plus jamais écouter de banjo de ta vie…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

René FRÉGNI : Carnets de prison ou L’oubli des rivières

Dans Carnets de prison ou L'oubli des rivières, René t’explique ce qu’il fait, pourquoi il le fait, avec sa plume si savoureuse, si poétique.

Dominique FORMA : Albuquerque

Entre thriller et road-novel, le lecteur est embarqué sur la banquette arrière d'un américaine sur les routes de l'ouest avec un couple poursuivis par des tueurs.

Jean-Hugues OPPEL : La déposition du tireur caché

Un tueur professionnel envoi un dossier très complet sur l'assassinat qu'il vient de commettre