Jacky SCHWARTZMANN : Mauvais coûts

Jacky SCHWARTZMANN - Mauvais couts

Présentation Éditeur

Gaby Aspinall n’attend plus grand-chose de la vie. C’est un salaud. Acheteur dans une multinationale, à l’amoralité crasse, il y est comme un poisson dans l’eau. Il déteste, en vrac, les syndicats, Nespresso, Souchon, le rugby, ce sport de gros cons… Seuls les cinq à sept bâclés et les cuites au Get27 trouvent vaguement grâce à ses yeux. Alors si le passé s’invite dans sa petite vie bien réglée…

Origine Flag-FRANCE
Éditions La fosse aux ours
Date 18 aout 2016
Éditions Points
Date 5 octobre 2017
Pages 216
ISBN 9782757863657
Prix 7,90 €
Commander

L'avis de STANISLAS PETROSKY

Jacky est un pourri…

Si, si, je te le dis, je peux me permettre, je le connais et il est plus petit que moi !

Enfin, si je déclare que cet auteur est un pourri, ce n’est pas pour le plaisir de balancer sur les copains, non, loin de moi cette idée !

C’est simplement parce qu’avec ce roman noir, Schwartzmann te raconte les aventures de Gaby Aspinall, acheteur dans une multinationale de profession et salaud notoire de vocation.

Mais attention hein, pas le petit salaud que tu as déjà croisé au boulot ou ailleurs, non, le type tu peux le foutre sous cloche à Sèvre qu’il serve de maitre étalon, parce que là, on tient le haut du panier ! Le genre de gus devant lequel il ne faut jamais te baisser, JAMAIS, tu as bien compris ?

Et si j’ai écrit plus haut que Jackie est un pourri, c’est que ben… malgré toi, tu l’aimes ce type, tu as une certaine empathie pour lui, et même que parfois tu aimerais qu’il soit l’un de tes potes, et là tu as honte… et tu as encore plus honte c’est quand le type fait une grosse connerie et que toi, lecteur passif de ses aventures, tu veux qu’il s’en sorte le cul propre !

C’est de l’excellent humour noir, une véritable fable cynique sur notre société, des livres comme ça, on en redemande, à lire de toute urgence !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

François MÉDÉLINE : La sacrifiée du Vercors

Avec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats, dans La Sacrifiée du Vercors.

Catherine BESSONART : Une valse pour rien

Paris. On y bat le pavé, plus qu’ailleurs, pour crier sa colère et sa peur. Pour parler d’amour, aussi.

Elsa OSORIO : Double fond

Le lecteur devient l’ombre de la journaliste Marie, il avance, il tâtonne, il découvre l’histoire de l’Argentine, riche et complexe.