Jacky SCHWARTZMANN : Mauvais coûts

0
31
France
Jacky SCHWARTZMANN - Mauvais couts
-
  • Éditions La fosse aux ours le 18 aout 2016
  • Éditions Points le 5 octobre 2017
  • Pages : 216
  • ISBN : 9782757863657
  • Prix : 6,70 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Gaby Aspinall n’attend plus grand-chose de la vie. C’est un salaud. Acheteur dans une multinationale, à l’amoralité crasse, il y est comme un poisson dans l’eau. Il déteste, en vrac, les syndicats, Nespresso, Souchon, le rugby, ce sport de gros cons… Seuls les cinq à sept bâclés et les cuites au Get27 trouvent vaguement grâce à ses yeux. Alors si le passé s’invite dans sa petite vie bien réglée…

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Jacky est un pourri…

Si, si, je te le dis, je peux me permettre, je le connais et il est plus petit que moi !

Enfin, si je déclare que cet auteur est un pourri, ce n’est pas pour le plaisir de balancer sur les copains, non, loin de moi cette idée !

C’est simplement parce qu’avec ce roman noir, Schwartzmann te raconte les aventures de Gaby Aspinall, acheteur dans une multinationale de profession et salaud notoire de vocation.

Mais attention hein, pas le petit salaud que tu as déjà croisé au boulot ou ailleurs, non, le type tu peux le foutre sous cloche à Sèvre qu’il serve de maitre étalon, parce que là, on tient le haut du panier ! Le genre de gus devant lequel il ne faut jamais te baisser, JAMAIS, tu as bien compris ?

Et si j’ai écrit plus haut que Jackie est un pourri, c’est que ben… malgré toi, tu l’aimes ce type, tu as une certaine empathie pour lui, et même que parfois tu aimerais qu’il soit l’un de tes potes, et là tu as honte… et tu as encore plus honte c’est quand le type fait une grosse connerie et que toi, lecteur passif de ses aventures, tu veux qu’il s’en sorte le cul propre !

C’est de l’excellent humour noir, une véritable fable cynique sur notre société, des livres comme ça, on en redemande, à lire de toute urgence !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici