Isabelle VILLAIN : De l’or et des larmes

De l’or et des larmes, un bon roman pour ce début d’année 2022 qui permet, au-delà de l’intrigue policière et de l’enquête, de s’interroger également sur la pratique du sport et la fabrique des champions.

Isabelle VILLAIN : De l'or et des larmes

Présentation Éditeur

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée. L’affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s’apprêtait à devenir un héros national ?

Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l’or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l’obtenir. Jusqu’au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Taurnada
Date 13 janvier 2022
Pages 256
ISBN 9782372580960
Prix 9,90 €

L'avis de Hélène

Le sport fait rêver et frémir les téléspectateurs, mais derrière leurs écrans, peu savent les sacrifices faits et le travail fourni pour arriver à décrocher l’or aux jeux olympiques. Derrière chaque athlète de haut niveau, se trouve un entraîneur et une équipe et quand celui -ci trouve la mort dans un accident de voiture, ce sont toutes les chances de médailles qui sont remises en question. Si on ajoute que l’accident se transforme en homicide volontaire, c’est la stupéfaction et le doute qui s’installent.

Jean-Luc Provost est un entraîneur exigeant dont les méthodes peuvent heurter et choquer. Lui et sa femme, qui est kinésithérapeute, sont à la tête d’un centre qui forme des futurs champions. Jeunes, séparés de leur famille, la vie de ces jeunes sportifs et leur carrière sont entre les mains de ce couple réputé dans le monde de la Gymnastique. Mais, Isabelle Villain s’attaque dans son thriller, De l’or et des larmes, à un sujet délicat et très fort que je vous laisse évidemment découvrir. En effet le sport est lui aussi entaché par des scandales (dopages, harcèlement et violence, malversations financières) et la team Provost n’en est pas exempt… Que s’est- il passé pour qu’un entraîneur aimé et admiré puisse être assassiné. ? Le groupe de Rebecca Lost s’empare de l’affaire et va mettre à jour des vérités et des tabous. La parole se libère au fil des pages, laissant le lecteur stupéfait mais également les parents de ces enfants. L’enquête, les indices, les suspicions, les interrogatoires révèlent que le sport semble passer avant tout jusqu’à ce qu’un jour l’intolérable devienne impossible à gérer et à accepter. L’auteure ne donne pas une mauvaise image du sport de haut niveau, elle donne une image de ce que sont les exigences du sport et en particulier de la gymnastique. Le corps est meurtri souvent mais il semble que tout ceci soit accepté par les jeunes mais aussi par les parents. La vie des familles semble tourner autour des athlètes, de leurs victoires et performances. J’ai trouvé que ce roman permettait une vraie réflexion sur le sujet.

Par ailleurs, retrouver l’équipe de Rebecca reste un réel plaisir. Leur vie personnelle vient compléter et donner du piquant à l’intrigue. J’ai vraiment apprécié ce nouveau thriller qui aborde de manière franche et crue un sujet difficile. Sans en dévoiler plus, j’ai trouvé audacieux le choix d’Isabelle Villain (attention spoiler la pédophilie féminine) qui est, il me semble peu traité habituellement. De même, l’univers du sport donne une ambiance particulière puisque les rivalités, ou tensions viennent s’ajouter à un rythme de travail difficile.

De l’or et des larmes, un bon roman pour ce début d’année 2022 qui permet, au-delà de l’intrigue policière et de l’enquête, de s’interroger également sur la pratique du sport et la fabrique des champions.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Hélène B.
Hélène B.
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Agatha CHRISTIE : Tant que brillera le jour

Tant que brillera le jour réunit neuf nouvelles parmi les premiers écrits d’Agatha Christie à avoir été publiés à l’époque dans les journaux.

Jon Ottar OLAFSSON : En pleine turbulence

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Davíd Arnarson, flic aux méthodes peu conventionnelles.

Frédéric LENORMAND : Voltaire mène l’enquête – 05 – Élémentaire, mon cher Voltaire !

Voltaire dénoue une intrigue où s’entremêlent la couture, l’horlogerie et le commerce des poupées.