Henri LOEVENBRUCK : J’irai tuer pour vous

[amazon asin=2081357941&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne… Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d opérations jusqu’à l’Élysée, des cellules terroristes jusqu’aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France qui résonne particulièrement aujourd’hui dans un roman d’une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Flammarion
Date 24 octobre 2018
Pages 640
ISBN 9782081357945
Prix 22,00 €

L’AVIS DE YANNICK P.

Henri Loevenbruck rend hommage à un homme de l’ombre. 1985, le chaos, les otages au Liban, une série d’attentats frappent Paris. Galeries Lafayette, rue de Rennes (pensée pour mon papa), guerre des ambassades entre la France et l’Iran.

Je me souviens du journal d’Antenne 2 qui quotidiennement égrainait les jours de détention de Rochot, Hansen, Cornéa, Normandin, Auque, Kaufmann, Carton, Fontaine et Seurat. Une période glaçante. « Les otages français n’ont toujours pas été libérés. »

Au travers de ces faits historiques, il signe un pavé magistral. Un mélange de réalité et de fiction, basé sur entretiens avec un homme. Le tout pose une réelle crédibilité.

Nous rêvions juste de liberté m’avait secoué. Pour une rare fois, comme je l’avais avoué à Henri, j’avais versé ma larme. Je pensais qu’il avait écrit un roman parfait. C’était sans compter sur l’intelligence et la capacité d’écriture de cet auteur hors norme.

Ce livre est passionnant. Si l’intrigue se révèle exigeante, elle n’a d’égale que la maitrise dont il fait part.

C’est dans cette période sombre où les querelles politiques servent les luttes de pouvoir du gouvernement de cohabitation, où la France et l’Iran guerroyaient de manière transparente, qu’un homme de l’ombre apparaît. Marc Masson, est devenu Hadès homme. Il sert non pas un Etat, mais cherche à faire le bien pour son pays. « Je suis la balle dans votre fusil. C’est vous qui tirez, c’est moi qui tue. »

C’est un homme sincère, inflexible. Ses convictions sont chevillées autant à son corps qu’à son esprit. Il est Agent, personne extérieure qui ne fait pas partie de la DGSE – Direction Général de la Sécurité Extérieur – en charge des opérations homo – homicide – ou arma – dissuasions en tout genre.

On le suit chronologiquement dans ce livre à quatre parties, à travers les guerres intestines que se livrent la DST et la DGSE, mais aussi de l’Amérique du Sud au Liban en passant par l’Europe, au gré de ses missions. La lecture est addictive. Suivre cet homme, inflexible, est un vrai plaisir.

J’irai tuer pour vous, est le fruit d’une documentation précise, superbement travaillée. Le sens de la narration est parfaitement maîtrisé.

Cerise sur le gâteau, le journal de Marc apporte beaucoup d’humanisme, et de grands moments d’émotion. Henri Loevenbruck prouve encore une fois, si besoin était, qu’il est un extraordinaire raconteur d’histoire.

J’irai tuer pour vous, est sans nul doute, un des meilleurs ouvrages que j’ai lu ces derniers temps.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.