L’HISTOIRE

« Shinichi Kudo est un jeune détective et élève prodige âgé de 17 ans qui travaillait fréquemment avec la police. Cependant, lors d’une visite dans un parc d’attraction avec une copine, il est attaqué par deux membres d’une mystérieuse organisation du crime. Il est ensuite forcé d’avaler un nouveau poison mis au point par l’organisation et censé le tuer, mais à cause d’un rare et inconnu effet secondaire, la drogue le régresse dans son ancienne apparence de petit garçon agé de sept ans, après qu’ils l’aient laissé pour mort.

Dans le but de cacher sa véritable identité et d’investir son temps dans la traque de cette organisation nommée Organisation des Hommes en Noir, il adopte le pseudonyme de Conan Edogawa. Dans l’espoir de trouver certains indices concernant l’organisation, il réussit, grâce au professeur Agasa, à être placé sous la garde de son amie d’enfance Ran Mouri, dont le père, Kogoro Mouri, travaille en tant que détective privé.

Il est également scolarisé à l’école primaire de Teitan (jeu de mot avec le mot japonais utilisé pour dire détective : Tantei) et forme Les Détectives Juniors avec trois de ses camarades de classe ; Genta Kojima, Mitsuhiko Tsuburaya et Ayumi Yoshida.

Également en tant que Conan, Shinichi continue de résoudre les énigmes à l’aide de Kogoro Mouri, souvent avec l’aide des gadgets que lui fournit son ami et voisin, le professeur Agasa. Kogoro Mouri, est un détective plutôt alcoolique, bon à rien et se vante souvent lors des fins de mystères qu’il a soi-disant résolus. »

(Sources : Wikipedia)

L’UNIVERS DU MANGA CONAN

Détective Conan (Meitantei Conan) est un manga de Gosho AOYAMA est paru en 1994 au Japon. Il a été publié en France par les éditions Kana en 1997. Le nom de Conan est un hommage au célèbre romancier anglais Arthur Conan Doyle. Actuellement il existe 70 volumes paru en France. Le tome 71 de Détective Conan paraitra le 18 janvier 2013 tandis qu’au Japon le tome 78 vient de sortir.

La version française de Détective Conan contient autant de pages que la version japonaise. Conan est publié également en Indonésie, en Chine, en Italie.

« Il existe au Japon une coutume qui laisse les fans publier des mangas inédits des aventures de leurs héros, puisque ce sont eux-mêmes qui les dessinent. Ces publications bénéficient d’une bonne qualité d’impression, et l’on pourrait croire que ce sont des mangas officiels. Seulement, ils ne sont édités qu’à une centaine d’exemplaires maxi à l’attention des fans. Par contre, Shogakukan, l’éditeur de l’original, a décidé de prendre les devants et de proposer une version officielle d’aventures inédites du petit détective. Ce sont les DETECTIVE CONAN – SPECIAL VERSION qui sont écrits et dessinés par des auteurs différents pour chaque volume ». (Extrait de « Multiple Conan » dossier inclus dans le tome 12)

Au japon, il y a également des livres de Conan faisant fusionner apprentissage et enquêtes (L’univers, la terre, les animaux) mais également des romans.

(Sources : dossiers tome 11, 49)

INTRODUCTION

Une série rythmée par une intrigue policière à chaque volume dans le ton des romans à énigmes tels les Agatha Christie et les Conan Doyle. En toile de fond, le combat qui oppose Conan et les hommes en noir ainsi que son envie de retrouver sa taille adulte. L’idylle difficile à vivre entre Ran et Shinichi est un élément important du récit, le jeune homme a du lui faire croire qu’il était parti à l’étranger, il doit utiliser de nombreux subterfuges pour communiquer avec elle (comme son noeud papillon qui transforme les voix). Des situations comiques viendront du fait que Ran pense avoir un petit garçon à ses côtés et non un adolescent. Le manga à plusieurs grilles de lecture, plus le lecteur grandit plus il pourra découvrir et apprécier toutes les subtilités.

Conan ainsi que ses compagnons sont vraiment des personnages attachants. De nouveaux protagonistes récurrents apparaitront au fil de l’histoire. L’univers de Conan est très riche et contient de nombreuses références culturelles, littéraires, sportives. Certains volumes comportent des dossiers avec des points de civilisation japonaise pour mieux comprendre l’intrigue ainsi que fiches sur les grands détectives du monde entier (littérature et tv) et sur la littérature policière japonaise.

A la lecture, on s’amuse à deviner qui a tué…. Détective Conan, une série culte à découvrir sans attendre par les plus jeunes ainsi que par les lecteurs de romans policiers qui cherchent un peu d’évasion.

LES PERSONNAGES

  • detective conanShinichi KUDO : Le Sherlock Holmes des années 90. Shinichi Kudo, élève de première au lycée Tivedétec, est une admirable détective qui surprend même les adultes !! Avec se perspicacité et son esprit de synthèse, aucune affaire ne lui résiste. Charmeur et sûr de lui. UN INCONDITIONNEL DE SHERLOCK HOLMES. Il y a chez lui des romans policiers du monde entier, et il a grandi dans ce milieu. Son auteur préféré est celui de Sherlock Holmes : Conan Doyle. Doué au foot, pas très fort en musique.
  • Conan EDOGAWA : Le jeune détective. C’est en réalité Shinichi KUDO, rapetissé par le breuvage des mystérieux hommes en noirs. Actuellement, il est dans la classe 1-b de l’école primaire de Tivedétec. L’origine de son nom : le nom « Conan Edogawa » est le pseudonyme choisi par Sinishi lui-même. Quand Ran lui a demandé son nom, il s’est inspiré dans la précipitation de deux livres posés dans la bibliothèque de son père : RAMPO EDOGAWA et CONAN DOYLE. Pour protéger les siens, il ne peut révéler son identité et il se retrouve à vivre chez sa petite amie Ran. Même si il a le corps d’un petit garçon, il a toujours son esprit d’adolescent ce qui lui permettra de continuer à résoudre des enquêtes. Il est aidé par les gadgets fabriqués par son voisin le professeur Agasa.
  • Ran MOURI : L’amie de Shinichi et de Conan. Elève de première au lycée Tivedétec. Elle est aussi capitaine du club de karaté. Fille du détective Mouri. Elle suit ses affaires. Même si elle est au lycée, elle s’occupe de son père et de la maison depuis que sa mère est partie. Elle est secrètement amoureuse de Shinichi et elle s’inquiète beaucoup de son absence. C’est une jeune fille sensible.
  • Kogori MOURI : Le père de Ran. Détective privé sans travail avant l’arrivée de Conan. Impulsif et narcissique, se prend pour un vrai professionnel. Et pourtant… depuis que sa femme est partie, il vit avec Ran. Il fume, il boit et se met facilement en colère. Cependant il peut être généreux en hébergeant Conan chez lui. Il pense être un grand détective mais c’est Conan qui agit dans l’ombre… en devant faire croire que c’est Mouri qui a trouvé la solution…
  • Docteur AGASA : Inventeur farfelu, voisin de Shinichi Kudo. 52 ans. Persuadé d’être un génie, il n’invente que des gadgets. Il est le seul à être au courant de la véritable identité de Conan. Il s’est improvisé « tonton » pour la circonstance et a convaincu Ran d’héberger son petit protégé. Digne de confiance, c’est un très bon confident.
  • AYUMI : Camarade de classe de Conan à l’école Tivedétec. Seule fille du groupe. Personne très sympathique, qui aime les sensations fortes et qui sait se montrer persuasive lorsqu’elle fait ses grands yeux tristes. Dotée d’une imagination fertile et d’un talent de comédienne, elle a un petit faible pour les histoires de fantômes et les trésors. Est-elle tombée amoureuse de Conan ?
  • MITSUHIKO : Camarade de classe de Conan à l’école Tivedétec. Petit garçon modèle, il aime donner des leçons. Il tente toujours de garder son sang frroid, pour lui tout est rationnel et obéit aux lois de la physique. Il est tellement prévisible que cela en devient comique.
  • GENTA : : Camarade de classe de Conan à l’école Tivedétec. Chef de la petite bande. Sûr de lui, il dissuade plus par la force que par la diplomatie. Il pense être le plus courageux. Il aime commander. Mais derrière tout cela se cache un coeur tendre.

(Sources : extraits des dossiers du tome 1, 2, 3 – Glénat)

LES TOMES ET LEURS BONUS

LES GRANDS AUTEURS DU ROMAN POLICIER JAPONAIS :

« Le manga Détective Conan contient de nombreuses références faites au polar mondial. Celles-ci sont autant de clins d’oeil aux plus grands auteurs du genre. Quant aux romanciers japonais, ils restent mal connus du public francophone ». Gosho Aoyama nous permet de les découvrir à la fin de certains tomes.

PETITE ENCYCLOPEDIE DES DETECTIVES proposée par Gosho AOYAMA :

  1. Pas de fiche. Découvrez les secrets de Conan !
  2. Sherlock HOLMES (Conan DOYLE) et Kogoro AKECHI (Ranpô EDOGAWA) Les personnages de Conan
  3. Pas de fiche. Les personnages de Conan, présentation.
  4. Arsène Lupin (Maurice LEBLANC) Conan et le dessin-animé
  5. Pas de fiche
  6. Kosuke KINDAICHI (Seichi YOKOMIZO) et Jules MAIGRET (Georges SIMENON)
  7. Hercule POIROT (Agatha CHRISTIE) et l’Inspecteur COLOMBO. Gosho Aoyama, grand cinéphile. Les gadgets de Conan.
  8. Heiji ZENIGATA (Kodo NOMBRA) et Philip MARLOWE (Raymond CHANDLER)
  9. Pas de fiche
  10. Auguste DUPAIN (Edgar Allan POE)
  11. V.I WARSHAWSKY
  12. Ellery QUEEN. Multiple Conan
  13. Le Père BROWN ( G.K CHESTERTON)
  14. Cordelia GREY (P.D JAMES) Conan ? Oui mais encore ?! Yaiba…
  15. Heizo HASEGAWA. Syllabaires japonais
  16. Mitsuhiko ASAMI (Yasuo NAITA)
  17. Néro WOOLF (Rex STAUT)
  18. Shusako KUDO. La monnaie japonaise. Soseki Natsume.
  19. Hannibal LECTER (Thomas HARRIS) Shinichi « Tokyo » Kudo versus Heiji « Osaka » Hattori. Conan, héros fictif dans la réalité. Le Japon, nation du football du troisième millénaire ?
  20. Jane MARPLE (Agatha CHRISTIE) Metantei Conan. Extrait d’un entretien avec Gosho Aoyama
  21. Sam SPURD (Dashiel HAMMET)
  22. Shozo TOTSUKAWA (Kyôtarô NISHIKAWA)
  23. Ninzaburo FURUHATA (Kôki MITANI) L’importance des sceaux au Japon. Un système à part pour compter les années
  24. Perry MASON (GARDNER)
  25. Miké « trois poils » HOLMES
  26. Inspecteur SAMEJIMA (Arimasa OOSAWA)
  27. James BOND (Ian FLEMING)
  28. Kyôsuke KAMIZU (Akimitsu TAGAKI)
  29. Charlie CHAN (Earl Digg BIGGERS) Quoi ? Qu’est-ce ? Hayashi Rice, la peine de mort, l’idéogramme du feu,le mini-disque dit MD
  30. John THORNDYKE (Austin FREEMAN) Quoi ? Qu’est-ce ? Notes explicatives sur des tomes précédents.
  31. Toyama Saemon NO SHOKAGEMOTO. Une minute de culture, des siècles d’histoire.
  32. Mike HAMMER (Mickey SPILLANE)
  33. Pas de fiche. Petite explication : écriture japonaise
  34. Philo VANCE ( S. S. VAN DINE) et Shigeru HIIRAGI (Shunsô WAKU) Petites explications : sigles bizarres, petit rappel géographique, interro-négation, trains surchargés oeufs de cent ans, la jaguar type E
  35. Pas de fiche. Petites explications : le tengu, les hangshin tigers, Urashimatarô
  36. Drury LANE (Barnaby ROSS alias Ellery QUEEN) et Katherine TURNER (Misa YAMAMURA)
  37. Henry JACKSON (Isaac ASIMOV) C’est bon à savoir : La tour de Tokyo, le mot « école » en japonais, l’idole des jeunes Yûsaku Matsuda, les surnoms en Japon. La géographie de Tokyo et ses environs.
  38. DENSHICHI (Tatsurô JINDE) C’est bon à savoir : Fête traditionnelle du Japon Hina-Matsuri. Restauration…
  39. Lew ARCHER (Ross MacDONALD)
  40. Kiyoshi MITARAI (Sôji SHIMADA) Au coeur des énigmes
  41. Pas de fiche
  42. Le vieil Homme dans le coin (Baronne ORCZY) et Joseph ROULETABILLE (Gaston LEROUX) La vérité sur Conan
  43. HANSHICHI (Kidô OKAMOTO)
  44. Kôichirô MUNESUE (Seiichi MORIMURA)
  45. Eitarô IMANISHI (Seichô MATSUMOTO) Okinawa, un autre Japon
  46. Gideon FELL (John DICKSON CARR)
  47. Yûichirô GODA (Kaoru TAKAMURA)
  48. Ukyô SUGISHITA (Yasuhiro KOSHIMIZU) Plus d’infos sur les énigmes. Les jours fastes et néfastes du calendrier lunaire.
  49. Steve CARELLA (Ed McBAIN) Détective Conan – Les dernières parutions. Au japon, il y a également des livres de Conan faisant fusionner apprentissage et enquêtes (L’univers, la terre, les animaux) mais également des romans
  50. Hideo HIMURA (Alice ARISUGAWA) La montagne omniprésente
  51. Riyako ASABUKI (Shizuko NATSUKI)
  52. Robert IRONSIDE (personnage série TV)
  53. Pas de fiche. Bonus spécial anniversaire 10 ans en images. Détective Conan – Guide complet des synopsis des films !
  54. Kiyoshi SHIMADA ( Yukito AYATSUJI). Les clins d’oeil de Conan. Les noms des personnages de fiction, d’objets ou de marques apparaissant dans les histoires cachent souvent des jeux de mots ou des références à d’autres oeuvres.
  55. Continental Op (Dashiell HAMMETT). Mangas et animés policiers
  56. Sashichi (Seishi YOKOMIZO). L’adaptation animée de Détective Conan
  57. Joseph FRENCH (FreemanWILL CROFTS). Les films d animation de Détective Conan – 1e partie
  58. Pas de fiche
  59. Inspecteur Yoshifumi TAKAGI (Kensô KITAGA) et La maman du Bronx (James YAFFE)
  60. Rintarô NORIZUKI (Rintarô NORIZUKI pseudo de Junya YAMADA)
  61. KOKO (Lilian JACKSON BRAUN). Téléfilm Détective Conan contre Lupin III
  62. Manabu YUKAWA (Keigo HIGASHINO). Les films d animation de Détective Conan – 2e partie
  63. Daisuke KANBE (Yasutaka TSUTSUI). Les films d animation de Détective Conan – 3e partie
  64. Inspecteur ZENIGATA. Les films d animation de Détective Conan – 4e partie
  65. Professeur Robert LANGDON (Dan BROWN)
  66. Agojuro SENBA (Shûran HISAO) Biographie d’Edogawa RANPO
  67. Pas de fiche
  68. Détective Bannai TARAO Biographie de Takatarô KIGI
  69. Sergent Richard CUFF (Wilkie COLLINS) Biographie de Seichô MATSUMOTO
  70. Philip TRENT (E.C. BENTLEY) Biographie d’Ango SAKAGUCHI
  71. Gregory House vu par Gosho AOYAMA
  72. Biographie de Seichi YOKOMIZO
  73. Biographie de Kodo NOMURA
  74. Tome 74
  75. Tome 75
  76. Tome 76
  77. Petite encyclopédie des détectives par Gosho Aoyama
  78. Tome 78
  79. Tome 79
  80. Tome 80
  81. Tome 81
  82. Tome 82 (février 2016)
  83. Tome 83 (avril 2016)
  84. Tome 84 (juin 2016)
  85. Tome 85 (aout 2016)
  86. Tome 86 (octobre 2016)
  87. Tome 87 (décembre 2016)
  88. Tome 88 (février 2017)
  89. Tome 89 (mai 2017)
  90. Tome 90 (aout 2017)

DESSIN ANIME

Il existe également une série d’animation sur Détective Conan et différents OAV. (il y a de nombreuses informations sur ce thème dans les dossiers inclus dans les mangas)

« Détective Conan a fait son apparitions sur les Tv japonaises en janvier 1996. Les épisodes de cette série reprennent assez fidèlement les intrigues du manga, mais il arrive que le traitement soit radicalement différent pour des raisons de durée d’épisode. » (tome 4)

JEUX VIDÉO

Et un jeu vidéo, en France, en décembre 2008 sur la Wii : Enquête à Mirapolis

Il existe également des versions sur Playstation, Playstation 2, Nintendo DS et PSP mais sorties uniquement au Japon.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici