Gilles LEGARDINIER : Pour un instant d’éternité

0
59
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

Origine France
Éditions Flammarion
Date 2 octobre 2019
Éditions J’ai Lu
Date 19 aout 2020
Pages 640
ISBN 978-2290227183
Prix 8,90 €

L’AVIS DE LÉA D.

Un livre que j’étais impatiente de lire !

Nous sommes à Paris, pendant l’Exposition Universelle, et la Tour Eiffel est célébrée. Pendant ce temps, Vincent poursuit son travail auprès des riches et puissants, en tant que concepteur de passages dérobés. Il est spécialiste dans les pièces secrètes, les endroits cachés, et se met au service des personnes souhaitant posséder cacher leurs trésors ou se ménager une sortie de secours. Son équipe et lui sont des professionnels, et le bouche à oreille fonctionne à merveille.

Seulement, ils deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinats… Est-ce un ancien client qui souhaite préserver ses secrets ? Des concurrents jaloux ? Ou est-ce plus sombre ? Vincent va faire tout son possible pour tirer sa famille d’affaire, quitte à aller dans les endroits les plus mystérieux et dangereux de Paris.

J’étais très curieuse de lire Pour un instant d’éternité, à la fois pour le contexte historique (j’aimerais avoir un Tardis pour aller visiter les Expositions Universelles !) mais aussi pour toute cette intrigue reposant autour des passages dérobés (si jamais je gagne au Loto un jour, je m’achète une belle maison avec une bibliothèque secrète!). Je me suis donc penchée avec plaisir sur ce roman, et j’en ressors très satisfaite.

Gilles Legardinier nous entraîne dans une histoire très rythmée, ponctuée de rebondissements et de découvertes, avec une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. Tout les personnages sont passionnants, que ce soit Vincent, son équipe, ou tout ceux que nous rencontrons au fur et à mesure. Vincent est le personnage principal et donc le plus développé, mais chacun d’entre eux apportent une richesse à l’intrigue.

Pour un instant d’éternité est un roman que j’ai apprécié donc pour ses personnages, pour son intrigue, mais surtout – comme je le disais plus haut – pour son époque historique et toute cette intrigue tournant autour des passages secrets. C’est quelque chose qui me fascine et me fait rêver, que ce soit explorer Paris à cette époque que de comprendre comment fonctionne les passages dérobés, aussi bien dans leur conception que dans la manière de les trouver.

J’ai donc passé un excellent moment avec Gilles Legardinier et son Pour un instant d’éternité !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.