Gilles LEGARDINIER : Demain j’arrête !

0
910
France

INFOS ÉDITEUR

Gilles LEGARDINIER - Demain j arrete
Demain j'arrête !

Gilles LEGARDINIER, auteur de Thriller et de Polar, révèle une nouvelle facette d’une personnalité avec cette première comédie.

Parution aux éditions Fleuve Noir le 10 novembre 2011

Parution aux éditions Pocket en avril 2013

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à la question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Avec cette première comédie, Gilles Legardinier – déjà remarqué dans le thriller et le polar – révèle une nouvelle facette d’une personnalité qui n’a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires vraiment originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime.

(Source : Fleuve Noir – Pages : 350 – ISBN : 9782265094307 – Prix : 18,90 €)

Quelques mots de Gilles Legardinier

Pourquoi s’aventurer dans un registre inédit pour moi avec une comédie ? Peut-être parce que cela correspond à un autre aspect de ce que je suis, sans doute parce que je ne crois pas aux petites cases dans lesquelles on se retrouve vite enfermé. Les restaurants qui servent toujours la même recette sont rarement les meilleurs et je ne souhaite pas convier les lecteurs à une table qui se contente d’offrir un seul plat.

Chacun de mes livres est un élan sincère, libre, qui dans tous les registres, a pour seule ambition d’essayer de surprendre et de faire vibrer la plus belle part de chacun.

Avec Demain j’arrête !, j’ai eu envie de proposer quelque chose de léger, de drôle, même s’il est question de ce qui fait la vie. Alors nous voilà avec une comédie, avant un nouveau thriller, avant d’autres surprises que je me réjouis à l’avance de vous proposer. J’espère que, comme Julie, vous vous sentirez vivants, que cette histoire vous donnera envie d’être déraisonnables, de repousser vos limites, de rire, de dire, d’avouer, par amour. Bienvenue dans une vie écrite pour vous faire du bien.

(Source : Editeur)


L’AVIS DE LEA D.

Après avoir lu son thriller Nous étions les hommes, je me suis intéressée aux comédies écrites par Gilles Legardinier, avec Demain j’arrête ! et Complètement cramé. Je me suis donc arrêtée d’abord sur Demain j’arrête ! et ce qui m’a fait pencher en sa faveur est sa couverture (j’adore ce chat avec un bonnet péruvien !), mais surtout le résumé et la question : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Cette question va être posée à Julie au cours d’une soirée, ce qui va être l’occasion de découvrir sa rencontre avec un de ses nouveaux voisins : Ricardo Patatras. Elle va tout faire pour le connaître, prendre des risques, faire tout ce qui est possible pour qu’il s’intéresse à elle.

Julie est une jeune femme avec parfois un petit grain de folie, mais surtout très humaine : ses qualités, ses défauts, ses complexes, et sa façon de réagir au monde qui l’entoure. Célibataire depuis peu, travaillant dans une banque par nécessité, elle retrouve sa joie de vivre avec ses amis et son entourage. Son nouveau voisin va lui faire faire des choses qu’elle n’aurait jamais imaginées, redonnant un petit goût piquant à sa vie. Qui est-il ? Est-il amoureux d’elle ? Mais aussi, que lui cache-t-il ?

Grâce au déclic de cette rencontre, Julie va évoluer, se rendre compte qu’on oublie un bon nombre de choses importantes au cours de sa vie. Ce qui est réellement important est l’équilibre de la personne, ce qui peut tenir à un boulot qu’on aime ou pas, l’amour de son entourage, les liens que l’on tisse avec ses proches, le partage… Julie est pétillante est agréable à suivre, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste (avec Xavier, mon préféré !). Ce sont des personnes que l’on peut croiser tous les jours dans la rue, voisins, amis, familles, tous merveilleusement bien décrits !

Rempli de gags, de situations cocasses, tendres et émouvantes, Demain j’arrête ! est un livre où on se sent bien, où la vie est belle, et où les méchants ne gagnent pas, où l’amitié permet de surmonter des montagnes (ou d’aider à passer des portes trop petites !).

Une histoire simple, mais que Gilles Legardinier rend jubilatoire, plaisante, rempli d’humour, bref c’est un gros coup de cœur pour ce roman. Demain j’arrête ! est un pur moment de bonheur, du plaisir en barre ! Un livre plus qu’excellent pour se changer les idées et avoir la pêche.

Une comédie agréable, je ne peux que vous la recommander avec enthousiasme (et n’hésitez pas à aller dire bonjour à Gilles Legardinier, un auteur super-sympa) !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.