Georges Simenon : Les fiançailles de M. Hire

Georges Simenon - Les fiançailles de M. Hire-

Présentation Éditeur

La concierge toussota avant de frapper, articula en regardant le catalogue de la Belle-Jardinière qu’elle tenait à la main : « C’est une lettre pour vous, monsieur Hire. »

Et elle serra son châle sur sa poitrine. On bougea derrière la porte brune. C’était tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt des pas, tantôt un froissement mou de tissu ou un heurt de faïences, et les yeux gris de la concierge semblaient, à travers le panneau, suivre à la piste le bruit invisible. Celui-ci se rapprocha enfin. La cIef tourna. Un rectangIe de lumière apparut, une tapisserie à fleurs jaunes, le marbre d’un lavabo. Un homme tendit la main, mais la concierge ne le vit pas, ou le vit mal, en tout cas n’y prit garde parce que son regard fureteur s’était accroché à un autre objet : une serviette imbibée de sang dont le rouge sombre tranchait sur le froid du marbre…

Origine Belgique
Éditions Fayard
Date Janvier 1933
Éditions Le Livre de Poche
Date 2 janvier 2003
Pages 190
ISBN 9782253142959
Prix 7,40 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Simenon, comme Dard, fait partie des auteurs que je relis fréquemment, parfois c’est la quatrième, cinquième fois… Tu vas me dire que c’est complètement con, il y a tellement d’auteur(e)s à découvrir, pourquoi revenir sur un texte encore une fois ?

D’un côté, quand on n’aime on ne compte pas, d’un autre j’écris, c’est un peu comme un métier, et le but dans ton boulot, c’est toujours d’évoluer, et relire des classiques, c’est réviser tes devoir…

Pour en revenir à ce roman dur de Simenon, c’est l’histoire d’un petit escroc juif, pas un méchant, un margoulin de bas étage. Pas loin de chez lui, une femme est sauvagement assassinée – remarque que tendrement assassinée, j’sais pas si c’est mieux – alors le voleur juif est le coupable tout désigné pour tout le monde.

Simenon sait créer une atmosphère sombre, des personnages que tu as envie de gifler, il sait mettre en lumière la noirceur de l’humanité et ce roman très court le prouve encore une fois.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

B. A. PARIS : Le dilemme

Avec "Le dilemme", B.A PARIS joue avec les nerfs du lecteur en multipliant les malentendus entre les personnages

Arno STROBEL : Engloutie

Le psychopathe prend d'autant plus plaisir à ces spectacles qu'il se croit supérieurement intelligent... donc infaillible.

Philip KERR : Bernie Gunther – Tome 5 – Une Douce flamme

En 1950, lorsque Bernie Gunther débarque à Buenos Aires, Hitler a certes disparu, mais la ville est infestée d'exilés nazis