Georges BAYARD : Série Michel – 22 – Michel dans l’avalanche

Georges BAYARD : Série Michel - 22 - Michel dans l'avalanche

Présentation Éditeur

Il règne une étrange atmosphère, au refuge du Chamois, depuis que deux agents secrets y sont arrivés. Michel, Daniel et Arthur, isolés du monde par une tempête de neige, font de bien curieuses découvertes au sujet de ces agents spéciaux qu’un policier surveille ! Un traineau attelé de rennes, dans les Alpes francises ? Voila de quoi bouleverser les connaissances géographiques des garçons ! Et quel rôle joue donc leur berger, Ernest ? … La pauvre Cathy, cousine d’Arthur risque gros dans cette aventure !

Origine Flag-FRANCE
Éditions Hachette Jeunesse
Date janvier 1974
Pages
ISBN
Prix
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Bien sûr que j’aie passé l’âge de lire les romans de la bibliothèque verte. Quoi que, y- a-t-il un âge pour arrêter de lire du jeunesse ?

Je n’en sais rien, et je m’en cogne.

En fait, je dois avouer que cette lecture est due à un défi Zonelivre, on a demandé de lire un « Michel », j’ai dit pourquoi pas, simplement parce que je ne connaissais pas cette série.

Ce n’est certes pas tout jeune, première parution en 1974, ce qui fait qu’un gamin d’aujourd’hui ne comprendrait pas comment le téléphone a été mis en panne par exemple, mais ça n’a pas si vieilli que cela.

Je dirais même que dans cet opus, l’auteur ne prend pas son petit lecteur pour un idiot, il lui sert une intrigue qui tient la route avec un soupçon d’aventure. Je dis ça, parce que dans mes lointains souvenirs, le Club des cinq et Fantômette par exemple, étaient un peu « cucul-la-praline », passé la dizaine d’année, tu trouvais ça niait.

Là, en tant qu’adulte, un peu attardé je te le concède, je me suis laissé prendre au jeu, je voulais savoir comment le Michel et ses potes et allaient s’en sortir. Je n’oserais pas faire un jugement, une note de lecture plus approfondie n’étant pas un fin connaisseur de littérature jeunesse.

Mais bon, j’ai beau lire la bibliothèque verte, ça ne me fait rajeunir pour autant, mais au moins, maintenant, je sais qui est Michel !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Jean-Marc DHAINAUT : Psylence

Impossible de s’ennuyer dans ce nouveau roman, Psylence, de Jean-Marc Dhainaut, on y retrouve beaucoup de suspense et un climat très anxiogène.

Becky MASTERMAN : Rage blanche

Brigid Quinn, ancien agent spécial, replonge dans son pire cauchemar sur les traces d'un tueur en série

Norbert KLUGMANN et Peter MATHEWS : Un beau cadeau

Un conte de Noël sous forme de calendrier de l'Avent que la Série Noire propose à ses lecteurs pour qu'ils n'oublient pas que Noël est aussi la fête de ceux qui sillonnent le monde et son diable à leurs trousses.