Georges BAYARD : 02 – Michel et la falaise mystérieuse

0
664
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Michel et la falaise mystérieuse

Parution aux éditions Hachette collection Bibliothèque Verte en 1958

Parution aux éditions Hachette collection Bibliothèque Verte en décembre 1991

Mon édition date de 1982

Illustré par Philippe LEDOUX

Tome 2 des aventures de Michel

Faire du bateau-stop ? Facile. Banal, même.

Pourtant lorsqu’il s’agit de traverser la Manche, un jour de brume, à bord d’une barque de pêche, on peut rencontrer l’aventure.

Une aventure qui conduira Michel et Martine à l' »Auberge du Roy-Guillaume », quelque part en haut d’une falaise normande, et les jettera dans des complications inattendues.

Jimmy Madigan était bien sympathique ! Thomas Palmer aussi, malgré sa stature de colosse de foire. Tout comme Nick, le mousse de « La Panthère », d’ailleurs.

Qui est le cousin John ? Où se cache-t-il ?

De la solution de cette énigme dépendent bien des choses : un titre de championne de natation pour MArtine, par exemple, un voyage en Espagne pour Michel, aussi… et peut-être la vie de Nick…

(Source : Bibliothèque verte et rose – Pages : – – ISBN : 9782010018985 – Prix : Arrêt de commercialisation en neuf)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

De l’Angleterre à la Normandie, une mésaventure aux multiples rebondissements

Michel a fait une rencontre très agréable à Londres une jeune fille Martine qui comme lui vient de Picardie. Mais la grève générale paralysant les ports de la Manche va créer une véritable tension entre les jeunes gens.

Martine a un championnat de natation dans trois jours et elle veut coûte que coûte regagner sa région.

Leurs  fonds viennent également à manquer, ils doivent négocier pour monter sur un bateau. Mais leur condition va peut-être les amener à fréquenter des individus peu recommandables.

Ce roman a un côté très touchant car il nous offre l’image d’un passé révolu. Il faut atteindre plus de la moitié du livre pour que Michel et Martine se tutoient

« Enfin… je veux dire… vous êtes un chic type, Michel… je propose que nous soyons… copains… et pour commencer on se tutoie… j’en ai assez de dire vous… »

Le visage de Michel se détendit et ce fut en souriant qu’il secoua énergiquement la main tendue.

« D’accord ! On est copains ! Vous… tu es une cic fille Martine ! Je savais bien que tu ne me laisserais pas tomber ! »

Mais par contre je trouve qu’il y a de la longueur dans le récit. L’histoire manque de rythme malgré les rebondissements qui ponctuent l’histoire.Alors que d’autres histoires de Michel sont beaucoup plus captivantes.

Il est peut-être possible d’expliquer ce ressenti à cause de la date de publication de ce texte, il est de 1958.

Si « Michel et la falaise mystérieuse » devait être réédité aujourd’hui, je pense qu’il faudrait moderniser le récit.

Il reste intéressant à lire pour découvrir la genèse de la série Michel et la rencontre de ce dernier avec Martine qui reviendra dans d’autres enquêtes.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.