George ORWELL et Fido NESTI : 1984, le roman graphique

0
67
George ORWELL et Fido NESTI : 1984, le roman graphique
-

Présentation Éditeur

1984, le chef-d’œuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du XXe siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu’un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L’atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd’hui une magnifique édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d’Orwell.

Il s’agit d’un des événements éditoriaux les plus importants de l’année à travers le monde.

De son vrai nom Eric Arthur Blair, George Orwell est né le 25 juin 1903 dans les Indes britanniques. Fils d’un fonctionnaire travaillant pour la Régie de l’opium, il a étudié dans les plus prestigieuses écoles du Royaume-Uni, a servi en Birmanie, vécu à Paris, enseigné en Angleterre, puis est parti en Espagne pour combattre dans les rangs républicains en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient journaliste à la BBC et débute l’écriture de La Ferme des Animaux. Atteint de la tuberculose, il publiera son ultime roman, 1984, quelques mois avant son décès, le 21 janvier 1950.

Fido Nesti est né à São Paulo, au Brésil, en 1971. Artiste autodidacte, il travaille comme illustrateur depuis plus de trente ans. Il dessine pour différents magazines américains comme The New Yorker ou Rolling Stone, il est l’auteur de plusieurs romans graphiques et compose les couvertures de livre de plusieurs grandes maisons d’édition brésiliennes. Il découvre 1984 à l’école – en 1984 justement – et son obsession pour ce monde dystopique, très proche de la réalité brésilienne d’aujourd’hui, ne le quittera plus jamais.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Grasset
Date 4 novembre 2020
Pages 224
ISBN 9782246825760
Prix 22,00 €
George ORWELL et Fido NESTI : 1984, le roman graphique
George ORWELL et Fido NESTI : 1984, le roman graphique
George ORWELL et Fido NESTI : 1984, le roman graphique
George ORWELL et Fido NESTI : 1984, le roman graphique

L'avis de Stanislas PETROSKY

1984 est l’un des incontournables de la littérature, il fait dorénavant partie des classiques. Une dystopie qui se place en référence, Big Brother étant devenu le synonyme de l’espionnage policier et/ou politique, du peuple par ceux qui le gouverne., et surtout de toutes les dérives qui en découlent.

la sortie de la Seconde Guerre mondiale, on y retrouve un peu de nazisme et de stalinisme dans ce pouvoir en place en Angleterre. Ce roman d’anticipation dénonce le totalitarisme avec force, engendrant parfois la peur, tellement il a nourri notre imaginaire.

Un roman de science-fiction qui reste encore d’actualité…

C’était, encore une fois, un sacré challenge que de se lancer dans une telle adaptation.

Fido Nesti a fait un premier choix, celui de ne travailler que des nuances de gris et de rouges, aucune autre couleur n’est présente. Ce contraste oppresse encore plus le lecteur, colle à la profondeur du message d’Orwell.

Souvent les adaptations coupent beaucoup dans le texte, cherchant à tout retranscrire simplement dans l’image, selon le sujet du livre, ce n’est pas toujours chose facile. Le choix a été fait ici, de mettre le maximum de texte, on y retrouve même, dans son intégralité, livre de Goldstein, le renégat. Tout comme à la fin de l’ouvrage, un appendice avec les principes du Néoparler.

Un véritable roman graphique, certains se plaignent de ce nouveau genre, arguant que ce n’est pas de la « vraie » littérature. Bien sûr que c’est de la littérature, qui en plus à deux énormes avantages, le premier, pour des gens comme moi, de relire des classiques, des ouvrages déjà lut il y a fort longtemps, avec un nouveau regard. Le deuxième, d’amener des ados qui ne lisent que bandes dessinées vers le roman…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.