Gaëlle PERRIN-GUILLET : Haut le chœur

0
125
France
Gaelle PERRIN-GUILLET - Haut le cœur
-
  • Éditions Taurnada le 14 mars 2019
  • Pages : ..
  • ISBN : 9782372580526
  • Prix : 9,99 €

Paru en 2013 aux éditions Rouge Sang voir l’article ici

PRÉSENTATION ÉDITEUR

« Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver ».

Depuis qu’Eloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l’angoisse que la criminelle sanguinaire s’évade de prison… Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d’Eloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse… Une promesse de sang.

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

« Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver. »

Titre énigmatique avec un jeu de mots évident, ce thriller est un page-turner efficace à l’intrigue troublante. Alix Flament est journaliste et a eu l’occasion d’interviewer la tueuse en série Eloane Frezet pendant deux ans en prison. Quand cette dernière s’échappe de prison, Alix sait que sa vie est en danger comme le lui avait promis la tueuse en série.

Le lecteur est plongé très rapidement dans l’intrigue et dans le jeu macabre d’Eloane. Pas de temps mort, et de vraies surprises, je pense en particulier à la scène de l’autopsie qui constitue un vrai coup de théâtre. Un jeu de piste se met en place, j’avais peur au départ que ce soit trop long et répétitif et c’est tout le contraire. L’auteur orchestre parfaitement bien son récit et laisse le temps au lecteur de s’aventurer dans des hypothèses quant au but final de la tueuse en série. Car, au final, tout réside dans l’objectif ultime que s’est fixé Eloane. Elle a promis à son ex compagnon, tueur en série et décédé, de continuer son œuvre.

Le titre prend alors tout son sens dans cette quête, je ne dévoilerai rien mais je pense que tout le monde a compris que la musique était au centre de cette quête. ELoane cherche à réaliser une œuvre, un chef-d’œuvre même, tout ceci est effroyable et incompréhensible. Elle maîtrise toute la partition, joue avec la police et les mène à la baguette. Elle est intelligente, et l’objectif qu’elle s’est donné est régi par l’amour, oseriez-vous le croire ?

L’intérêt de ce roman est aussi ce duo de femmes et ce face-à-face féminin : Alix a cherché à pénétrer l’âme d’Eloane pendant ses interviews. Elle la connaît mieux que quiconque et en même temps elle n’a pas à réussi à déchiffrer l’essentiel. Munie de ses notes et de ses enregistrements, Alix va enfin comprendre ce qu’elle n’avait pas saisi auparavant. Sa vie et celle de ses proches se trouvent alors inexorablement liées à la volonté d’Eloane qui avait promis de se venger d’Alix qui avait concouru à ce qu’elle soit et reste en prison. Les rôles sont inversés, et aujourd’hui c’est Eloane qui mène la danse. Thriller psychologique, intense qui déroute par la psychologie complexe d’Eloane, Haut le chœur ne manquera pas de plaire aux amateurs du genre.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici