Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE : Antoine Marcas – Tome 8 – Le temple noir

0
759
France

INFOS ÉDITEUR

temple noir - marcas

Parution aux éditions Fleuve Noir en juin 2012

Parution aux éditions Pocket en juin 2013

Parution aux éditions France-Loisirs en 2013

1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder une pierre au pouvoir mystérieux.

2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire. Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon.

Mais à une condition : résoudre l’ultime énigme des Templiers…

Les enquêtes d’Antoine Marcas ont été traduites dans 15 langues. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus en France, Giacometti et Ravenne ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français.

(Source : Pocket – Pages : 729 – ISBN : 9782266241502 – Prix : 8,40 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

« Le Temple noir » est la suite du « 7e templier »…

Les lecteurs habitués du duo d’auteurs Giacometti/Ravenne l’auront bien évidemment compris.

Car à la fin du précédent, mettant en scène comme toujours notre commissaire parisien Antoine Marcas, dans une enquête mêlant le fabuleux trésor des Templiers, tout le monde avait compris que cela ne pouvait se terminer ainsi.

Si vous avez le roman en mémoire, ou peut être l’aviez vous relu pour mieux reprendre l’histoire là où elle se situait, on retrouve donc à nouveau notre policier franc-maçon à la recherche du fabuleux trésor du Temple.

Bien sûr, cela ne se fera pas sans mal pour notre héros de papier, les méchants de l’histoire du Temple noir vont se charger de mettre des bâtons dans les roues de ce cher commissaire, désireux de mettre à mal leurs funestes projets.

Comme à l’accoutumée, les deux auteurs nous écrivent une histoire passionnante, toujours à cheval entre deux époques (les deux auteurs proposent d’ailleurs 3 façons de lire leur roman à chaque parution : soit l’époque moderne, soit l’époque passée (là ce sont les chevaliers du temple en Terre Sainte) ou alors la voie royale (comme la nomment les deux écrivains) celle de tout lire à la suite, c’est celle que je préfère d’ailleurs.

Et pour cause, cela permet de mieux sentir le rythme et le suspense distillé à chaque fin de chapitre, que ce soit dans le passé ou le monde moderne. Passer d’une époque à l’autre donne une lecture enrichissante et prenante, avec ce voyage dans les méandres du temps, à la recherche en tant que lecteur, du trésor des Templiers.

On pourra noter quelque chose d’unique dans cette suite : c’est la création d’un faux blog conspirationniste, pour les besoins du récit. Les deux auteurs ont su avec malice, humour et ironie, détourner à leur profit, cette manne qu’est la conspiration maçonnique, qui court depuis des centaines d’années et donnant lieu à toutes sortes de fabulations qui pullulent sur la toile de l’Internet. Une excellente trouvaille qui fait sourire forcément à l’évocation de ces passages lus dans le présent roman.

Au final, une excellente maitrise dans le récit comme à l’accoutumée, les deux écrivains nous ont concocté encore une fois un excellent divertissement avec son personnage de flic franc-maçon, égal à lui-même et que l’on aime retrouver à chaque fois.

Et comme à chaque fois, les deux auteurs concluent la fin de leur roman (c’est chose coutume depuis leurs débuts) avec un glossaire des termes maçonniques et des anecdotes qui font la part belle entre les faits réels et la fiction, qui aura servi de base pour le récit.

Si vous êtes fan de mystères, de symbolisme, et que vous aimez les trésors et l’aventure avec un grand A, partez sans attendre pour un voyage initiatique de Paris, à Londres en passant par New York…

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici