
PRÉSENTATION ÉDITEUR
C’est encore Noël. Comme toujours, Benjamin Varenne galère. Comédien, beau gosse, séducteur invétéré, il a tout pour lui… sauf le succès. Cette fois, il se retrouve vigile à l’opéra pour les fêtes, un petit boulot en apparence plus tranquille que son ancien job de Père Noël aux grands magasins. Mais en volant au secours d’Ophélie, une jolie ballerine agressée par un fan à la sortie du spectacle, il ne sait pas encore – même s’il s’en doute un peu – qu’il va au-devant de très gros ennuis.
Harcelée par un admirateur fou qui la traque sur le net, la danseuse panique. Elle se sent épiée, suivie, jusque dans les couloirs sombres de l’Opéra… Benjamin, sans réfléchir, s’engage à la protéger, en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas : un ancien des services secrets. Il n’en faudra pas moins pour affronter un psychopathe, des traîtres, des tueurs, des amoureux éconduits, des jaloux, et des mafieux chinois spécialisés dans le trafic de femmes…
Ce nouvel opus des aventures de Benjamin Varenne fera entrer le lecteur – par la petite porte – dans le monde fermé et secret des danseurs de l’opéra. On y découvre les zones d’ombre de cette grande maison dont le public ne voit que la partie émergée, et où se joue une opération mafieuse de grande envergure….
L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY
Un homme est capable de tout pour faire tomber une femme sous son charme, de tout, mais surtout de mentir, d’enjoliver sa vie. Benjamin Varenne, simple agent de sécurité ne trouve pas mieux que de se faire passer pour un ancien des forces spéciales, un ex agent-secret, la grande gueule qu’il fallait faire taire afin d’éblouir Ophélie, danseuse à l’Opéra de paris.
Que le premier d’entre vous qui n’a jamais enjoliver son existence afin de frimer devant une nana me paie la première bière… nous l’avons tous fait, nous sommes tous menteur, surtout moi, la preuve j’écris des conneries. Gabriel Katz est auteur, donc menteur professionnel, il sait manier les mots afin de raconter de belles, et surtout drôles d’histoires. Car ce qu’il faut retenir dans ce livre qui vous donne la pêche, c’est l’humour.
Au fil des pages, on sourit, on rit, on va même jusqu’à se marrer, en se disant mais quel blaireau ce Ben… Puis on réfléchit, non il n’est pas blaireau, c’est juste un type qui tente de séduire une fille, il ne dispose pas de la bonne méthode, c’est tout…
Il n’est pas con, il est juste attendrissant, distrait, parfois balourd.
Il est des Noëls dont on se souvient plus que d’autres, Benjamin n’est pas près d’oublier celui-ci, moi non plus, une lecture divertissante, relaxante, apaisante, où Gabriel Katz montre qu’il manie la plume aussi bien que l’humour…
Ok, Noël est passé, mais n’attendez pas celui de 2018 pour vous régaler de Quand tu descendras du ciel.