
Sans heurter les croyances, Frédéric MARS nous entraine aux origines des textes… et des Mystères…
INFOS ÉDITEUR
![]() Parution aux éditions Michel Lafon en avril 2010 Parution aux éditions J’ai Lu en octobre 2011 An 30 de notre ère, 6 jours avant la Pâque juive. Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel de l’agneau pascal. Mais sur son front, on peut voir un triangle isocèle, marqué au fer, et à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce mort, c’est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David, usurpé par Hérode avec l’appui de Rome. Soupçonné du crime, son frère Jacques le scribe tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l’assassin qui ensanglante la Judée, alors qu’un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth. De Qumran à Magdala, d’initiation en découvertes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu’au pied de la Croix celui qui se révélera être le premier tueur en série de l’humanité… (Source : Michel Lafon – Pages : 418 – ISBN : 2749912016 – Prix : 21,90 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Le sang a coulé… mais lequel ?
Une grange qui brûle et c’est tout le destin d’une famille qui va être bouleversé. On retrouve le corps calciné du fils ainé de la famille que l’on croyait mort depuis longtemps avec un triangle sur le front : Jean. C’est Jacques, l’érudit de la fratrie qui va être soupçonné. Il décide de partir en quête de la vérité. Et sa nièce Sara le seconde dans cette tâche complexe.
Leur route va croiser celle d’un étrange prophète que l’on nomme Jésus de Nazareth. Qui est-il exactement ? On parle beaucoup de lui mais il est difficile de véritablement l’approcher et pourquoi des cadavres surgissent-ils autour de cet homme ?
Un regard très pertinent sur le personnage de Jésus d’un point de vue historique. Un travail de recherche qui nourrit le récit sans jamais être pesant. On a vraiment, à la lecture de ce roman, une sensation de machine à remonter le temps. Le lecteur devient un spectateur invisible. De nombreux petits détails permettent de visualiser et presque de sentir la vie de l’époque : la description des tissus, des costumes… J’ai encore des images du temple, de la piscine… qui surgissent lorsque j’écris ces mots… J’ai l’impression de mettre immiscé dans ces lieux.
Le duo formé par Sara et Jacques renforce ce sentiment de vécu, on découvre les événements avec leurs regards. Et chacun vit une initiation : pour Jacques, expérience spirituelle ou intellectuelle (vous verrez…), pour Sara, une découverte de la vie peut-être plus charnelle. Mais je pense que ce personnage est capital car elle permet de découvrir le rôle, la position de la femme dans la société de l’époque.
Il y a également toute cette tension qui est palpable : ce n’est pas que la religion qui est en jeu, l’argent et la politique sont des acteurs primordiaux si ce n’est vitaux. L’atmosphère est en même temps électrique car le danger est là réel, une odeur de sang flotte dans le sillage de Jésus…. La proposition de Frédéric MARS est très intéressante, nous n’aurons jamais la véritable réponse sur ce qui c’est déroulé dans l’ombre de la croix, mais ses propos donnent à réfléchir. Sans heurter les croyances, l’auteur nous entraine aux origines des textes… et des Mystères…
Je ne voudrai surtout pas dénaturer le texte, ni vous en dire trop, je vous conseille donc de vous plonger dans ce roman très enrichissant.