François-Xavier DILLARD : Fais-le pour maman

0
204
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

fais le pour maman - dillard

Parution aux éditions Fleuve série Les Noirs en mars 2014

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d’avoir blessé sa soeur et qui prendra cinq ans de prison.

Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après avoir purgé sa peine. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

(Source : Fleuve – Pages : 288 – ISBN : 9782265097599 – Prix : 18,50 €)

L’AVIS DE GILLES GOUFFE

Laissez-vous embarquer par FX (effets spéciaux) Dillard. Son roman est rythmé par des chapitres courts et vifs qui entremêlent flash-back et présent.

Des personnages attachant, émouvants…ou antipathiques, voir borderline qui vous poussent à avancer sans discontinu à travers l’histoire. Le poids du passé, les épreuves… deviennent de plus en plus en plus pesantes au fil de l’histoire et semblent glisser vers l’inéluctable rencontre, 35 ans après.

Fais le pour maman semble chuchoter les fantômes du passé.

Juste un bémol dans cet excellent roman… le langage plein de maturité de Léa qui n’a que 12 ans !!!

Gilles Gouffé « Libraire FNAC Italie 2 »

Advertisement
Un libraire nous fait partager l'un de ses coups de coeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.